Recherche dans MDM

Bulletin

Ma Kia Besta 2.7 consomme beaucoup d'eau et surchauffe

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26720 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet : Kia Besta 2.7 consomme beaucoup d'eau et surchauffe
Sur les moteurs Kia Besta, lors du surfaçage de la culasse, le boîtier de thermostat doit également être rectifié. Si seule la culasse est rectifiée, le remontage sera irrégulier. Parfois, le problème provient du ventilateur : le ventilateur centrifuge peut dysfonctionner et ne pas refroidir le moteur. Ce moteur ne doit pas fonctionner sans thermostat, car la circulation d'eau vers le radiateur est insuffisante, le thermostat étant un modèle à deux voies. De plus, un liquide de refroidissement diesel spécial est indispensable ; son prix est abordable car son point d'ébullition est plus élevé que celui de l'eau ordinaire. La pompe à eau peut également être en cause

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26734 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet : Kia Besta 2.7 consomme beaucoup d'eau et surchauffe
Salut ! Voici quelques astuces pour essayer de trouver
le problème : 1- Moteur froid, retirez le bouchon du radiateur, remplissez-le de liquide de refroidissement, démarrez le moteur et, avec un seau, ajoutez progressivement du liquide de refroidissement dans le radiateur en observant la formation de bulles d'air. Quelques-unes peuvent apparaître au début, mais elles doivent toutes disparaître. Si elles persistent, il y a un problème interne au moteur. S'il n'y a pas de bulles, vous avez des fuites externes (radiateur, pompe à eau, radiateur de chauffage, durites, joints de bloc-moteur, etc.). Dans ce cas, ajoutez de l'eau mélangée au liquide de refroidissement pour le blanchir ; la fuite sera ainsi plus facile à localiser. Voilà, le premier chapitre de cette histoire !
Si des bulles sont présentes : retirez les bougies de préchauffage (ou les bougies d'allumage). Amenez le moteur au point mort haut (PMH) (précisément ou en le maintenant avec un outil) et injectez de l'air dans les chambres de combustion. Tout cylindre endommagé expulsera de l'air par le radiateur. Ce test ne vérifie que la chambre de combustion et le joint. Ce sont les tests de routine. Si vous voulez vérifier si une chemise de cylindre est fissurée, c'est une autre histoire. Vous voyez comme c'est simple ? Bonne chance et… voilà ! À vous de décider de la suite.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26736 par manuelle mécanica
Salut, je voulais te dire que quelqu'un qui a la même voiture m'a conseillé d'enlever le thermostat, mais ça m'inquiète. Apparemment, il faut l'enlever en été et le remettre seulement en hiver. Qu'en penses-tu ? C'est pour ça qu'elle consomme de l'eau… et quel est le meilleur liquide de refroidissement ? Tes conseils seraient vraiment précieux.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26737 par manuelle mécanica
On m'a conseillé d'enlever le thermostat, mais d'après ce que vous dites, je ne devrais pas… Un ami m'a dit qu'il fallait l'enlever en été et le remettre seulement en hiver… que le pire, c'est d'avoir un thermostat tout court… Que dois-je faire ? Merci !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26743 par manuelle mécanica
Salut, ami, sur la plupart des véhicules, lorsqu'on retire le thermostat, le liquide de refroidissement du moteur s'écoule directement vers le radiateur, ce qui accélère son refroidissement. Imaginez le thermostat comme une vanne : il s'ouvre lorsque le moteur est chaud, laissant passer l'eau, et se ferme lorsque la température baisse, limitant ainsi la circulation de l'eau au moteur et l'empêchant d'aller dans le radiateur. Cependant, sur la Kia Besta, le thermostat est un thermostat à deux étages. Les flux d'eau convergent au niveau du thermostat, et lorsqu'il s'ouvre dans un sens, il se ferme simultanément dans l'autre, redirigeant le flux. Lorsqu'on le retire, toute l'eau ne va pas au radiateur ; seule une partie circule, et une autre partie reste dans le moteur, créant une zone de stagnation. Le moteur refroidit tout de même grâce à l'effet de siphon (l'eau chaude monte plus haut que l'eau froide), mais cette méthode est déconseillée