Recherche dans MDM

Bulletin

Capteurs MAF

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 8 mois avant #33518 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet des capteurs MAF
Les discussions sur les forums sont souhaitables ; elles enrichissent les connaissances et clarifient les idées fausses ou les doutes. Cependant, elles doivent se dérouler dans le respect. Dans cette discussion en particulier, il n'y a pas eu d'irrespect manifeste, mais certains propos ont été tenus de manière vulgaire à propos du fer à repasser d'un membre du forum. Par la suite, un modérateur a dû intervenir, dans le seul but d'apaiser les tensions.
Pour contribuer à la discussion, je vous envoie cette description des capteurs et de leurs diagnostics :
www.mediafire.com/view/?wfpnghklegujc15
. Bonne chance.
Miguel
Le thème a été fermé.
  • Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 8 mois avant #33522 par manuelle mécanica
Bonjour, dans le domaine de l'électronique automobile, il est essentiel de se tenir constamment informé, et je parle en connaissance de cause. Mon mémoire de licence portait sur le développement d'un module d'injection pour une Fiat 88, convertissant son système à carburateur en injection multipoint. J'ai lu plusieurs ouvrages entiers sur l'injection et la carburation, les différentes logiques des calculateurs, les calculateurs, les algorithmes de traitement, les équations – bref, une mine d'informations qui régissent aujourd'hui la gestion des moteurs. À l'époque, la sonde lambda était lue une fois le moteur à température de fonctionnement (supérieure à 88 °C). Aujourd'hui, elle effectue une lecture dès le démarrage du moteur, même à froid (j'aurais contesté cette idée à l'époque), mais cela m'est arrivé sur ma propre voiture. En d'autres termes, il faut maîtriser la théorie, mais aussi se tenir informé des innovations. J'ai clarifié la situation concernant le capteur MAF, car il était autrefois méconnu. Il est normal de s'y perdre, mais c'est justement à cela que servent les forums, et je pense que celui-ci est le meilleur. En espagnol, car les contributions des membres sont authentiques, j'ai beaucoup appris ici et je partage également mes idées lorsque cela relève de mon domaine d'expertise. D'ailleurs, je n'ai vu les capteurs MAF et MAP ensemble que sur une Toyota Camry de 1998 équipée d'un moteur 3VZ-FE. J'ai essayé de débrancher l'un puis l'autre, et il me semble qu'ils fonctionnent de manière interdépendante. Comme mentionné précédemment, le calculateur peut effectuer la cartographie en utilisant indifféremment le capteur MAF ou le capteur MAP. J'ai constaté qu'il n'y avait pas de fuite de carburant lorsque j'en ai débranché un. En conclusion, la capacité du calculateur à gérer les pannes de capteurs varie selon les marques. De même qu'il existe des véhicules dont le moteur ne cale jamais, il en existe d'autres qui fonctionnent avec plusieurs capteurs défectueux, et nous ne nous en apercevons qu'à l'allumage du voyant « Check Engine ». À bientôt !
Le thème a été fermé.
  • Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 8 mois avant #33536 par manuelle mécanica

vej a écrit : Je voudrais demander à charlypzz si les capteurs MAF et MAP sont situés ensemble sur quel véhicule, essence ou diesel, afin que je puisse trouver des informations et voir comment ils fonctionnent car je ne connais pas ces informations, car j’ai vu des capteurs MAF avec des angles alpha.

On les trouve ensemble dans certains moteurs, aussi bien essence que diesel.
Je vais commencer par le modèle essence qui est arrivé par hasard à l'atelier aujourd'hui, un KIA SORENTO 3.5 V6 à admission variable sans turbocompresseur.
Le calculateur moteur reçoit des signaux de tension variables du débitmètre d'air massique (MAF) indiquant le débit d'air et la température, comme tout autre MAF.
Le capteur MAP intervient en envoyant un signal au calculateur moteur indiquant la pression, ici négative, à l'intérieur de l'admission. Grâce à cette information, le calculateur moteur détermine le moment d'ouverture ou de fermeture des papillons des gaz d'admission variables.
Il convient également de noter que ces deux signaux reçus par l'ECM sont comparés à celui du TPS dans ses calculs afin d'obtenir la meilleure relation stœchiométrique, en faisant varier constamment le temps d'ouverture des injecteurs et en modifiant la courbe d'avance à l'allumage.

À titre d'exemple dans le domaine du diesel, on peut citer les moteurs HDI de Peugeot et Renault.
Le capteur MAF mesure également l'admission d'air, mais dans ce cas, puisqu'il y a une vanne EGR, son signal est utilisé par le calculateur moteur pour :
réguler le pourcentage d'ouverture du recyclage des gaz d'échappement.
Limiter la formation de fumée pendant les phases d'accélération/décélération en corrigeant le débit de carburant.

Capteur MAP : Dans ce cas, sa fonction est inversée. En présence d'un turbocompresseur, le capteur mesure une pression positive. Son signal est analysé par le calculateur moteur afin d'éviter une surpression à l'admission. Si une surpression survient, le calculateur moteur décide de la réduire via une électrovanne, en utilisant la soupape d'échappement du turbocompresseur.
Ce signal sert également à réguler la haute pression de la pompe à carburant et le temps d'ouverture des injecteurs.

J'espère ne pas avoir été trop bavard, mais je ne saurais vraiment pas le résumer davantage pour le rendre compréhensible.
Le thème a été fermé.
  • Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 8 mois avant #33538 par manuelle mécanica
J'apprécie la façon dont chacun exprime son opinion, mais je me suis un peu éloigné du forum car il est devenu davantage un forum de bricolage, et je vois surtout des gens demander comment réparer leur voiture. Il devrait être un lieu d'apprentissage mutuel, d'entraide face aux problèmes complexes et de discussion sur les évolutions technologiques automobiles. Il est toujours utile de comprendre l'origine d'un problème, plus encore que de simplement connaître la solution. Ici, dans mon pays, beaucoup de gens remplacent des pièces au hasard pour résoudre les problèmes, sans comprendre leur fonctionnement ni même si la pièce remplacée est réellement à l'origine du dysfonctionnement. Par exemple, dans les ateliers de réparation de climatisation, on remplace un capteur de pression dans la canalisation par une résistance variable simplement parce qu'on a vu quelqu'un d'autre le faire. Ce forum devrait servir à expliquer le fonctionnement de l'électronique automobile à ceux qui ne la maîtrisent pas, et non pas à gonfler artificiellement le nombre de messages avec des commentaires du genre « bien dit » pour atteindre le millier.
Le thème a été fermé.
  • Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 8 mois avant #33542 par manuelle mécanica
Écoutez, ce que je veux dire, c'est qu'il y a plusieurs façons de s'exprimer. Les forums sont faits pour débattre, c'est évident, mais il y a différentes manières de s'exprimer. Les connaissances pratiques sont précieuses, les connaissances théoriques aussi ; elles ne vous rendent ni meilleur ni pire, elles vous rendent simplement différent et doté de compétences différentes. Donc, si nous devons débattre, faisons-le avec respect et sans attaquer les autres. « Tu as tort » peut être remplacé par « Je pense que tu te trompes » ou « Je crois que c'est ce que tu voulais dire ». Vous comprenez, n'en faites pas toute une histoire. D'ailleurs, tout mécanicien sait qu'on peut exercer ce métier pendant 100 ans et toujours apprendre de nouvelles choses. Bref, il n'est pas bon de dire que vous êtes ceci ou cela. Et cela vaut aussi pour charlypzz : je ne sais pas si vous êtes un peu stressé ou quoi, mais vos messages sont perçus comme agressifs, c'est tout. Donc, et cela vaut pour tout le monde, débattons dans un climat calme et convivial. Ici, personne ne gagne rien, sauf ceux qui souhaitent obtenir des réponses à leurs questions. Aucun titre ni mention n'est en jeu, d'accord ? Bonne chance et à tous !.
Le thème a été fermé.