vej a écrit : Je voudrais demander à charlypzz si les capteurs MAF et MAP sont situés ensemble sur quel véhicule, essence ou diesel, afin que je puisse trouver des informations et voir comment ils fonctionnent car je ne connais pas ces informations, car j’ai vu des capteurs MAF avec des angles alpha.
On les trouve ensemble dans certains moteurs, aussi bien essence que diesel.
Je vais commencer par le modèle essence qui est arrivé par hasard à l'atelier aujourd'hui, un KIA SORENTO 3.5 V6 à admission variable sans turbocompresseur.
Le calculateur moteur reçoit des signaux de tension variables du débitmètre d'air massique (MAF) indiquant le débit d'air et la température, comme tout autre MAF.
Le capteur MAP intervient en envoyant un signal au calculateur moteur indiquant la pression, ici négative, à l'intérieur de l'admission. Grâce à cette information, le calculateur moteur détermine le moment d'ouverture ou de fermeture des papillons des gaz d'admission variables.
Il convient également de noter que ces deux signaux reçus par l'ECM sont comparés à celui du TPS dans ses calculs afin d'obtenir la meilleure relation stœchiométrique, en faisant varier constamment le temps d'ouverture des injecteurs et en modifiant la courbe d'avance à l'allumage.
À titre d'exemple dans le domaine du diesel, on peut citer les moteurs HDI de Peugeot et Renault.
Le capteur MAF mesure également l'admission d'air, mais dans ce cas, puisqu'il y a une vanne EGR, son signal est utilisé par le calculateur moteur pour :
réguler le pourcentage d'ouverture du recyclage des gaz d'échappement.
Limiter la formation de fumée pendant les phases d'accélération/décélération en corrigeant le débit de carburant.
Capteur MAP : Dans ce cas, sa fonction est inversée. En présence d'un turbocompresseur, le capteur mesure une pression positive. Son signal est analysé par le calculateur moteur afin d'éviter une surpression à l'admission. Si une surpression survient, le calculateur moteur décide de la réduire via une électrovanne, en utilisant la soupape d'échappement du turbocompresseur.
Ce signal sert également à réguler la haute pression de la pompe à carburant et le temps d'ouverture des injecteurs.
J'espère ne pas avoir été trop bavard, mais je ne saurais vraiment pas le résumer davantage pour le rendre compréhensible.