Recherche dans MDM

Bulletin

MOUSSE SUR LE RADIATEUR BLAZER

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant #30162 par manuelle mécanica
Mousse dans le radiateur d'un Blazer - Article de manual-mecanica
:( Bonjour, si quelqu'un peut m'aider, j'ai découvert une mousse blanchâtre avec une teinte brunâtre sur le radiateur de mon Blazer, et la transmission ne fonctionne plus. Pourrait-il s'agir d'une fuite d'huile de transmission via le circuit du radiateur ? Le radiateur est relié au circuit d'huile de transmission, et la température du moteur ne dépasse pas 95 %. Le radiateur contenait du liquide de refroidissement. Merci de m'aider à résoudre ce problème….

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant #30165 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics concernant le sujet : MOUSSE DANS LE RADIATEUR BLAZER
Bonjour machonegro, en effet, l'huile de transmission circule dans un tuyau, généralement en cuivre, depuis l'un des réservoirs du radiateur pour le refroidissement. Lorsqu'elle se mélange à l'eau, elle prend cet aspect mousseux, semblable à celui du café. Le problème majeur est la transmission elle-même. Dès que l'huile passe dans le radiateur, l'eau pénètre dans la transmission et, même lorsque la voiture est au point mort, si le moteur tourne, elle continue de circuler à l'intérieur. N'utilisez plus le véhicule. Réparez le radiateur endommagé et, entre autres, faites vérifier la transmission. Vidangez l'huile et, s'il existe une méthode pour la nettoyer de l'intérieur, effectuez-la. Par ailleurs, si vous consultez les spécifications de l'huile de transmission, vous constaterez qu'elle contient des additifs tels que des antioxydants et des agents antimousse ; ce sont précisément ces effets qu'il faut éviter pour le bon fonctionnement et la durabilité de la transmission.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant #30168 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics concernant le sujet : MOUSSE DANS LE RADIATEUR BLAZER
Merci Walfi, c'est bien ce que je craignais. J'avais tout préparé pour la vidange, le filtre, il ne me manquait que l'huile, de la Dexron III, et voilà le résultat… Je suppose que je devrais ouvrir le carter de boîte et vidanger toute l'huile usagée ? J'ai lu quelque part que pour vidanger complètement l'huile, il faut mettre le contact et passer toutes les vitesses : R, N, D, D, 2, 1… pour que les soupapes s'ouvrent et que toute l'huile s'écoule… la même chose pour la vidange d'huile neuve…. : HEIN:

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant #30171 par manuelle mécanica
Bonjour, si vous devez effectuer cette opération, il vous faudra vidanger l'huile restante dans le convertisseur de couple (appelé ici turbine), qui contient une quantité d'huile non négligeable (plusieurs litres). Il existe des machines pour cela, mais la méthode locale consiste à débrancher l'une des durites de transmission reliées au radiateur, à placer un récipient à chaque extrémité (l'huile s'écoulera par l'une des deux extrémités au démarrage du moteur), à ajouter de l'huile neuve (après avoir vidangé l'huile usagée du carter), moteur au point mort, à démarrer sans accélérer et à observer l'huile qui s'écoule (l'huile de transmission s'écoulera par l'une des deux extrémités débranchées). Lorsque l'huile est propre (rouge vif car neuve), coupez le moteur et rebranchez la durite au radiateur. Cette opération permet de vidanger l'huile de la turbine. Vous trouverez plusieurs vidéos sur YouTube illustrant mieux cette procédure ; recherchez « vidange d'huile de transmission » sur YouTube.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant #30172 par manuelle mécanica
Merci encore Wolfi, malgré le problème, l'aide des autres me met de bonne humeur, car c'est toujours enrichissant d'apprendre des autres pour répondre à ses besoins. :)