Recherche dans MDM

Bulletin

Renaul Megane II ne s'allume pas. Si ça commence

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 5 mois avant #23964 par manuelle mécanica
Bonjour, j'ai un problème avec ma Mégane II, moteur essence 2.0, qui ne démarre pas. Quand j'appuie sur le bouton de démarrage, le démarreur s'enclenche, mais le moteur ne se lance pas. Mon père a acheté une nouvelle pompe à essence, que nous avons installée, mais ça ne fonctionne toujours pas. Je voudrais savoir s'il faut purger le circuit de refroidissement pour qu'elle démarre, ou s'il existe des informations sur un problème courant sur ce modèle. Je pose la question car j'ai eu un problème similaire avec une Twingo qui ne démarrait pas, et j'ai trouvé sur internet que le problème venait d'une petite pièce appelée « le petit avion ». Je l'ai remplacée et je n'ai plus eu de problème.

La voiture avait déjà un souci : quand elle tournait, elle calait, ce qui faisait chuter le ralenti de façon importante. C'est pourquoi mon père pensait que c'était la pompe à essence.

Merci d'avance, et salutations de Caracas, Venezuela

. Numéro de série : VF1BM050E5E147803.

Remarque : La pompe ne fonctionne pas. Il semble qu'il ne soit pas alimenté. J'ai débranché le tuyau d'évacuation, mais rien ne sort et aucun bruit ne se fait entendre.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 5 mois avant #23967 par manuelle mécanica
Pourriez-vous me dire l'année de votre Mégane ? Il n'y a pas de purge à proprement parler, car la pression du carburant est constante et régulée par le réservoir. Ce véhicule ne présente aucun problème particulier. Les informations que vous nous avez fournies sont très limitées. Pour qu'un moteur à combustion interne fonctionne, il a besoin de trois éléments : de l'essence (carburant), de l'oxygène (air) et d'une étincelle, produite par les bobines d'allumage et les bougies.

Retirez une des bobines d'allumage et fixez-y une bougie. Vous devrez relier un fil électrique à la bougie et l'autre extrémité à une partie métallique du moteur ou, à défaut, à la borne négative de la batterie. Essayez ensuite de démarrer le moteur (attention aux risques d'électrocution). Un arc électrique devrait se former entre les électrodes centrales de la bougie. Y a-t-il un arc électrique ?

Lorsque vous avez changé la pompe à carburant, avez-vous également changé le filtre à carburant ? Avez-vous vérifié qu'il n'est pas obstrué ?

Au démarrage, le moteur semble-t-il démarrer ou tourner plus vite que d'habitude ? Si c'est le cas, il faut vérifier la courroie de distribution.

Il faut également vérifier la présence d'une impulsion d'injection ; pour cela, vous aurez besoin d'une lampe témoin LED.

Veuillez m'envoyer les informations demandées.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 5 mois avant #23978 par manuelle mécanica
Tout d'abord, merci pour votre réponse. Il s'agit d'une Megane II de 2005, 2.0L.

Le démarreur semble fonctionner normalement ; je vais vérifier le reste, notamment l'allumage.

Je vous tiendrai au courant.

Merci.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 5 mois avant #23979 par manuelle mécanica
: Rire: Ami, vérifie aussi si le capteur de vilebrequin génère une impulsion, car sans impulsion, la pompe à carburant ne s'activera pas. Il faut également une étincelle ;
le calculateur a besoin de savoir que le moteur tourne pour activer le relais de la pompe à carburant.

Si ta voiture avait du mal à démarrer, il se peut que ce capteur soit défectueux ou qu'il y ait des interférences ou de la diaphonie dans les signaux envoyés au calculateur.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 5 mois avant #23982 par manuelle mécanica
Bonjour, comme vous l'avez indiqué dans les informations fournies à la fin, le problème vient d'un manque de carburant, la pompe ne fonctionnant pas, non pas à cause d'un défaut de fabrication, mais d'une coupure de courant. Comme mentionné précédemment, certains capteurs essentiels empêchent le courant d'alimenter la pompe à carburant via le calculateur. Je vous recommande de commencer par vérifier les fusibles et le relais qui alimente la pompe, ainsi que les connexions électriques dans la boîte à fusibles (corrosion ou fils desserrés). De plus, et c'est important, la plupart des véhicules sont équipés d'un système de sécurité qui coupe l'alimentation de la pompe en cas de choc. Ce dispositif est généralement un bouton rouge et se trouve dans le compartiment moteur ou près de la boîte à fusibles dans l'habitacle.

Bonne chance !