Recherche dans MDM

Bulletin

Le réfrigérant et la fuite des ventilateurs ne fonctionnent pas

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 4 mois avant #36944 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics concernant une fuite de réfrigérant et un ventilateur défectueux
Bon, les amis, voici quelques pistes à explorer :
tout d'abord, si le ventilateur électrique ne se met pas en marche, le problème pourrait venir du fusible dans la boîte à fusibles. Il pourrait aussi s'agir du contacteur de ventilateur situé sur le radiateur ; vérifiez-le. Le problème pourrait également venir du capteur de température (aussi appelé capteur ETC)
ou tout simplement des balais du moteur du ventilateur.

Vous pouvez tester les fusibles avec un multimètre en mode continuité.
Pour les capteurs, plongez-les dans un récipient d'eau chaude et mesurez leur résistance.

Pensez aussi à vérifier le niveau d'huile moteur : s'il baisse sans fuite visible, il pourrait y avoir une fuite dans les cylindres, ce qui est très grave.
Pour vérifier, c'est simple : chauffez un récipient à haute température et déposez-y une goutte d'huile moteur. Si elle gicle, c'est qu'elle est contaminée par de l'eau. L'explication est simple : l'eau a un point d'ébullition inférieur à celui de l'huile, et lorsqu'elle atteint ce point, elle s'évapore et se sépare de l'huile, ce qui explique pourquoi l'huile se met à bouger.

J'espère que ces conseils vous seront utiles, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 4 mois avant #36953 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics concernant une fuite de réfrigérant et un ventilateur défectueux
Tout d'abord, vous n'avez pas précisé le modèle de votre véhicule. Nous ne pouvons donc pas déterminer s'il suffit de purger le système. Si le ventilateur électrique ne démarre pas, vérifiez d'abord les fusibles. Ensuite, vérifiez le capteur de température, s'il y en a un. C'est pourquoi il est important de nous indiquer le modèle de votre véhicule. Essayez de le démarrer avec des câbles de démarrage. S'il ne démarre pas, branchez le ventilateur directement à la batterie pour vérifier s'il est grillé. Vérifiez l'huile moteur : est-elle émulsionnée ? Si oui, il s'agit probablement d'un problème de joint de culasse. Sinon, vérifiez la quantité de vapeur d'huile à l'échappement.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 4 mois avant #36959 par manuelle mécanica
Salut kikemec,
merci pour tes conseils et ton aide. La voiture dont je parle (la mienne) est une Skoda Felicia GLX 1.3, comme celle sur ma photo de profil, mais non modifiée.
Je vais suivre tes suggestions et commencer mes tests et mes recherches. Toute information (vidéos, liens, photos, etc.) serait la bienvenue, car je débute en mécanique auto, surtout pour les problèmes les plus courants.

Merci encore pour ton aide !;)

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 4 mois avant #36969 par manuelle mécanica
Salut Toppo.
Si tu observes des traces d'huile dans le liquide de refroidissement, c'est que le joint de culasse est HS et que les deux liquides se mélangent. L'eau s'évapore car elle est moins visqueuse et atteint son point d'ébullition plus rapidement que l'huile.
Si le ventilateur électrique ne se déclenche pas, plusieurs causes sont possibles : 1) Le moteur du ventilateur est grillé (vérifie cette hypothèse en le branchant directement à la batterie). 2) Le thermostat du véhicule est bloqué en position fermée et le capteur de température du liquide de refroidissement, qui active le ventilateur, ne reçoit jamais d'eau chaude. 3) Le capteur du ventilateur est défectueux (teste-le en court-circuitant ses contacts ; le ventilateur devrait se mettre en marche). 4) Le circuit de refroidissement n'est pas purgé correctement (présence de bulles d'air) et le capteur ne détecte pas correctement la température du liquide et n'active donc pas le ventilateur.

J'espère que ces pistes t'aideront. Bonne chance !

Salutations de Córdoba, Argentine.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 4 mois avant #37029 par manuelle mécanica
Il n'est peut-être pas nécessaire de remplacer la culasse ; cependant, vous devriez remplacer le joint entre celle-ci et le bloc-moteur. La culasse aura presque certainement besoin d'être rectifiée, et je vous recommande de le faire dès que possible. Je vous déconseille de continuer à conduire le véhicule dans cet état, car les dommages pourraient s'aggraver jusqu'à la panne moteur.
Il en va de même pour le système de refroidissement. Vous ne devriez pas conduire un véhicule dont le ventilateur électrique est défectueux et dont le système de refroidissement fonctionne mal.

En réalité, le joint de culasse endommagé est simplement la conséquence des températures élevées atteintes par le moteur en raison du manque de refroidissement ;
les deux problèmes doivent donc être réglés de toute urgence.
Je sais que les choses sont compliquées en Espagne, et je ne veux pas vous mettre la pression en vous incitant à précipiter cette réparation, mais malheureusement, votre véhicule pourrait être gravement endommagé si vous continuez à le conduire dans cet état.
Bonne chance !