Recherche dans MDM

Bulletin

XSARA 1.9 D 2002 Fonctionne sur 3 cylindres

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant #31371 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet : XSARA 1.9 D 2002 fonctionnant sur 3 cylindres
Bonjour Sertdi, oui, c'est un moteur diesel, et quand je parlais de bougies d'allumage, je faisais référence aux bougies de préchauffage. Je pensais que c'était clair en précisant 1.9 D. Désolé de ne pas avoir été plus clair. Merci de votre attention.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant #31372 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet : XSARA 1.9 D 2002 fonctionnant sur 3 cylindres
Bon après-midi.
La première chose que je voulais mentionner, c'est qu'il semble que vous abordiez des sujets différents.
Sergio1671, d'après ce que je comprends, semble parler de bougies d'allumage au lieu de bougies de préchauffage. J'en ai l'impression car vous précisez que votre voiture est une 1.9 D, ce qui signifie qu'étant un diesel, elle n'a pas de bougies d'allumage. En effet, le système de compression et de combustion des moteurs diesel, comme vous l'avez justement indiqué, ne fonctionne que lorsque le moteur est démarré. Quant à sosa10, il explique que le problème est lié aux bougies de préchauffage.
Sergio1671, à quoi faites-vous référence ?
Si le moteur tourne sur 3 cylindres comme vous l'avez dit, c'est presque certainement dû à un injecteur diesel défectueux. De quel type d'injecteurs s'agit-il ? Il serait également judicieux de vérifier s'ils sont alimentés.
Au fait, comment as-tu procédé pour le test de la lampe ? Car il me semble que tu as seulement vérifié le bon fonctionnement du chauffage et la qualité de la mise à la terre. De plus, la position basse de la prise d'air me paraît étrange ; elle devrait se trouver derrière la calandre, là où l'aspiration est optimale, si je ne me trompe pas, près du phare gauche. Quoi qu'il en soit, si tu as un moment, vérifie ces points et éclaircis un peu plus, car j'ai encore des questions.
J'espère pouvoir vous aider à l'avenir.
Tous mes vœux

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant #31391 par manuelle mécanica
Salut Brunold, oui, c'est un moteur diesel. Je me demandais justement si le problème ne venait pas d'un injecteur. Ce n'est pas une injection électronique. Le seul injecteur câblé est celui du quatrième cylindre, qui, si je ne me trompe pas, gère l'allumage. J'ai vérifié avec une lampe témoin si les bougies de préchauffage étaient alimentées. À ma grande surprise, elles ne servent pas qu'au démarrage ; elles chauffent en continu lorsque le moteur tourne (j'ai comparé avec une Peugeot 206, qui a le même moteur – DW8). Pour information, la prise d'air se trouve sous le radiateur (en regardant le moteur par le dessus). Quand j'ai découvert son emplacement, j'étais consterné ! Impossible de franchir un dos d'âne de 20 cm avec de l'eau, car elle s'infiltre par cette prise d'air. Je prendrai une photo plus tard et je la téléchargerai pour que tu puisses voir. Merci de ton aide. Cordialement.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant - 13 ans 10 mois avant #31405 par manuelle mécanica
Si je ne me trompe pas, avec la lampe témoin, vous prenez un fil positif, par exemple celui de la batterie, et vous le connectez au connecteur du chauffage… Si c'est bien comme ça que vous procédez, vous vérifiez les masses.
La bonne méthode consiste à brancher la lampe en série sur le circuit afin qu'elle ne reçoive du courant positif que lorsque le calculateur l'envoie. Je ne sais pas comment vous comptez procéder, mais essayez si vous n'avez pas suivi mes instructions et observez le résultat. Si les bougies de préchauffage étaient constamment allumées, elles chaufferaient en permanence l'intérieur du cylindre, ce qui augmenterait la température du mélange air-carburant et, par conséquent, dégraderait la combustion, car plus le mélange est chaud, moins la combustion est efficace.
D'ailleurs, que se passe-t-il exactement avec votre voiture ? Ralenti bas ? Ralenti instable ? Performances médiocres ? Si vous me donnez plus de détails, je pourrai vérifier avec Autodata pour identifier le problème. J'ai constaté que plusieurs pannes courantes similaires à la vôtre recommandent de vérifier le filtre à air (il est peut-être humide et empêche une bonne circulation de l'air) ainsi que le filtre à carburant et les conduites de carburant. Je vous envoie une image du problème de performances médiocres.
Au fait, j'ai oublié de vous demander si le voyant de dysfonctionnement du moteur s'est allumé sur le tableau de bord de votre voiture ?
Tous mes vœux

Dernière modification : il y a 13 ans et 10 mois par .