Recherche dans MDM

Bulletin

Couple de serrage de la caméra

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 3 semaines avant #28766 par manuelle mécanica
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide. Je recherche le manuel d'atelier pour une Honda Optra Design de 2007, mais je ne le trouve pas. Plus précisément, j'ai besoin de connaître les couples de serrage des boulons de culasse et de corps de papillon, ainsi que les repères de calage sur les pignons d'arbre à cames et l'amortisseur de vibrations, afin de bien aligner les pistons avec les soupapes. Ma courroie de distribution a sauté et 12 soupapes sont tordues. La culasse a déjà été réparée (on m'a remplacé toutes les soupapes et leurs guides ; on m'a dit qu'il y avait trop de jeu et qu'il y avait un risque de fuite d'huile), mais je ne peux pas la remonter car je ne connais pas les couples de serrage de chaque boulon ni les repères de calage sur les pignons d'arbre à cames et l'amortisseur de vibrations. Si quelqu'un possède ces informations, ce serait vraiment formidable. Je ne suis pas mécanicien ; j'aime simplement bricoler sur mes véhicules. Mon expérience se limite aux moteurs de Coccinelle, qui sont très simples car ils n'ont ni courroie ni chaîne de distribution. Merci d'avance.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 3 semaines avant #28771 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet du couple de serrage des caméras
Serrez en spirale, vous comprenez ?
Étape 1 : 25 Nm
Étape 2 : 90°
Étape 3 : 90°
Étape 4 : 90°

C’est ce qu’indique Autodata pour cette voiture. J’imagine que c’est un 1.8, mais de quel pays vient-elle ? Parce qu’ici, au Mexique, c’est un 2.0

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 3 semaines avant #28776 par manuelle mécanica
et celles du collecteur à 25 Nm

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 3 semaines avant #28789 par manuelle mécanica
Bonjour Pineda, merci beaucoup pour votre réponse. Il s'agit bien d'une 1.8 vénézuélienne de 2008. Je me suis trompé d'année (même si la version 2.0 existe aussi ici). C'est une hatchback (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit), c'est-à-dire avec un coffre court. Dans les magasins de pièces auto, on m'a dit qu'elle avait le moteur de l'Optra Design. Si j'ai bien compris :

première étape : je serre tous les écrous à 25 Nm en spirale (on appelle ça un serrage alterné).
Deuxième étape : je serre chaque écrou en le tournant de 90 degrés, toujours en spirale.
Je fais cette dernière étape trois fois, en alternant à chaque fois, jusqu'à avoir fait les trois quarts d'un tour, c'est bien ça ?

Sinon, je m'en excuse !

Je ne sais pas si vous savez comment sont orientés les repères de calage. Je crois comprendre que je dois aligner les repères sur chaque poulie des deux arbres à cames, c'est-à-dire que chaque repère doit pointer vers l'autre. Et le repère de l'amortisseur devrait être orienté vers le haut, si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas sûr. Toute aide supplémentaire serait grandement appréciée, mon frère ! Merci !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 3 semaines avant #28791 par manuelle mécanica
Il y a un petit détail, mais rien de grave. Le moteur 1.8 Daewoo de l'Aveo mexicaine n'a pas de tendeur de courroie, contrairement à celui de votre Optra, je crois. Voici les deux images.

Voici la position correcte :

Si votre voiture n'a pas de tendeur, faites-le moi savoir afin que je puisse vous montrer l'image, mais j'imagine que, comme au Mexique, celle sans tendeur correspond au moteur Aveo, 1,8 au Mexique et 1,6 dans votre pays.