Recherche dans MDM

Bulletin

température du moteur

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24492 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet de la température du moteur
Il est indispensable d'utiliser le thermostat pour maintenir l'équilibre thermique du moteur, car un moteur trop froid ou trop chaud risque de l'endommager (mieux vaut prévenir que guérir).
Par exemple, à froid, c'est comme démarrer sa voiture le matin avec un moteur froid et accélérer constamment pour atteindre rapidement la température souhaitée.
À chaud, le moteur finira par surchauffer.
C'est le rôle du thermostat : réguler la température du moteur grâce au liquide de refroidissement. En résumé, il s'agit d'optimiser la puissance du moteur, son équilibre thermique (régulation de la température) et de garantir qu'il atteigne sa température optimale le plus rapidement possible au démarrage à froid, ce qui permet d'améliorer la consommation de carburant.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24493 par manuelle mécanica
Eh bien, je l'ai déjà dit car je le sais par expérience, cela m'est arrivé. Certains moteurs surchauffent si l'on retire le thermostat, car l'eau ne circule plus dans le radiateur ; elle emprunte le chemin le plus facile, puisqu'en l'absence de thermostat, elle court un peu et retourne directement au moteur. Salutations à tous depuis l'Uruguay.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24503 par manuelle mécanica
Mon ami, si le thermostat est monobloc, vous pouvez l'enlever. S'il est bibloc, le moteur chauffera davantage. Vous pouvez le remettre ou non ; c'est vous qui décidez. Il est vrai que cela augmente la consommation de carburant, mais ce n'est pas très perceptible et cela n'affecte que la conduite. Vous pouvez essayer sans, puis le remettre une fois que tout fonctionne correctement. Faites attention à ce moteur ; le bloc-moteur se déforme très facilement si vous le conduisez de manière sportive.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24523 par manuelle mécanica
Chers collègues, j'habite à San Pedro Sula, au Honduras. Le climat y est très chaud ; il est conseillé d'installer un thermostat.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24534 par manuelle mécanica
En fait, pas tout à fait comme ça. Il y a une astuce. Quand on retire le thermostat, il y a une cavité à son emplacement qu'il faut boucher pour empêcher l'eau de passer. Attention, le trou se trouve dans le bouchon. L'eau doit circuler vers le radiateur et non vers le moteur. On bouche le trou avec un morceau de bois bien enfoncé. Je l'ai fait plein de fois.