Recherche dans MDM

Bulletin

Adresse assistée monte dans une Renault Clio 16V

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 4 mois avant #42554 par manuelle mécanica
Bonjour, j'ai une question assez importante.

Un ami et moi restaurons et améliorons une Renault Clio 16S et nous avons décidé d'y installer une direction assistée.

Le boîtier de direction provient d'une Renault Kangoo 1.9D et, pour éviter de réduire la puissance du moteur et de nous compliquer la tâche en trouvant un emplacement pour une pompe hydraulique entraînée par le moteur, nous avons opté pour une pompe électrohydraulique de Peugeot 106 1.4 essence.

Le problème, c'est que ni l'un ni l'autre de nous ne savons comment la raccorder électriquement au faisceau de la voiture, et je ne sais pas comment monter le circuit hydraulique ni le connecter au boîtier de direction. Je précise cela car j'ai vu des voitures équipées d'une sorte de capteur de pression sur l'une des conduites hydrauliques, et je ne sais pas si cette pièce est indispensable…

J'espère que vous pourrez m'aider !

Salutations à tous les membres du forum et aux passionnés de mécanique !

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 4 mois avant #42556 par manuelle mécanica
Réponse manuelle-mécanique concernant l' installation de la direction assistée sur une Renault Clio 16V
La pompe de direction assistée électrique nécessite un capteur d'angle de braquage monté sur la colonne de direction.

Une pompe de direction assistée classique injecte du liquide en continu ; celui-ci s'écoule par un trop-plein jusqu'à ce que vous tourniez le volant, agissant ainsi dans cette direction.

L'installation d'une pompe électrique fonctionnant en continu déchargera votre batterie.

Les modèles Seat et Volkswagen récents, à partir de 2007 environ, sont équipés d'une direction assistée électrique sans liquide.

Celle-ci est intégrée dans un bloc unique comprenant un moteur et un capteur, alimenté en 12 V.

Pour une Renault Clio, installez une pompe à courroie sur le moteur ; la perte de puissance sera négligeable.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 4 mois avant #42560 par manuelle mécanica
Réponse manuelle-mécanique concernant l' installation de la direction assistée sur une Renault Clio 16V
Si je me souviens bien, la pompe a un tuyau de retour vers le réservoir, et oui, elle déchargera la batterie, mais bon… On verra… Quant à la pompe mécanique entraînée par le moteur, je pense que ce sera un peu compliqué, car le moteur 1.8 16V est très compact et tout est très resserré. Même sortir le moteur de la voiture ou y travailler pour des réparations est un vrai calvaire, car il n'y a pas assez de place pour passer les mains…