Recherche dans MDM

Bulletin

Distribution Ford Focus 1.6 DCI

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 11 mois avant #39619 par manuelle mécanica
Réponse manuelle de mécanica sur la distribution Ford Focus 1.6 DCI
Bonjour à tous, hier j'ai acheté une nouvelle pompe à eau et un kit de distribution. Je vais tout installer neuf : tendeur, galet guide et courroie. Je ne veux pas avoir à tout redémonter à cause d'un problème imprévu, car le travail et les désagréments liés à l'immobilisation de ma voiture sont bien plus importants que le prix du kit complet. Il me reste juste à remettre les caches et à faire un essai. Je terminerai cet après-midi.
Merci pour vos conseils.
Cordialement et bonnes fêtes !

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 11 mois avant #39724 par manuelle mécanica
Bonjour à tous, j'ai déjà installé la pompe à eau et le kit de courroie de distribution (tendeur et galet guide). J'ai finalement opté pour une courroie neuve car, vu son prix, je ne voulais pas prendre de risques : le coût du démontage et du remplacement étant supérieur au prix de la courroie elle-même. Voilà, la voiture est repartie pour un bon moment. J'ai également remis du liquide de refroidissement neuf.
Merci à tous.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 11 mois avant #39726 par manuelle mécanica
Aucun constructeur n'autorise la rotation du moteur dans le sens inverse de son fonctionnement. Je vous recommande de tout démonter, de recalibrer la distribution et de ne faire tourner le moteur que dans le sens de rotation. Une rotation dans le sens inverse peut entraîner un décalage du tendeur et un dysfonctionnement (c'est rare, mais possible), ainsi qu'un décalage de la distribution d'une dent, provoquant du bruit et une perte de puissance, sans toutefois endommager le moteur.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 11 mois avant #39756 par manuelle mécanica
Après avoir changé la pompe, j'ai recalé le moteur et tous les repères étaient alignés. J'ai fait tourner le moteur plusieurs fois à la main sans le démarrer, et avant de le faire tourner dans l'autre sens jusqu'à être sûr du calage, je ne l'ai pas démarré. Pour l'instant, la voiture fonctionne bien ; j'ai déjà parcouru pas mal de kilomètres.
Merci.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 11 mois avant #39886 par manuelle mécanica
Bonjour, je suis ravi de vous aider et j'espère que ma modeste contribution vous sera utile et vous rassurera quant à votre problème.
D'après votre description, il semble que le calage de la distribution soit incorrect. Si vous avez remplacé la courroie de distribution, les galets tendeurs, les guides et la pompe à eau avec son joint, il est conseillé de vérifier le calage de la distribution pour vous assurer qu'il est correctement synchronisé.
Commencez par positionner le premier cylindre au point mort haut (PMH), vérifiez les repères de calage et immobilisez le moteur. Ensuite, desserrez le tendeur de la courroie de distribution, marquez la courroie à la craie dans le sens de rotation, puis réinstallez-la pour effectuer les réglages nécessaires.
Vous pouvez réinstaller la même courroie de distribution puisqu'elle a été récemment changée et qu'elle a peu roulé. Il est impératif de respecter les repères de calage et d'appliquer la tension préconisée par le constructeur. Pour vérifier le calage, faites tourner le moteur dans le sens horaire après avoir retiré le verrou de sécurité. Si vous dépassez le point de réglage lors du contrôle du calage du premier cylindre, ne tournez jamais dans le sens inverse de la rotation du moteur, car la mesure de la tension de la courroie sera incorrecte et vous risquez de sauter une dent de la chaîne de distribution. Bonne chance !