Recherche dans MDM

Bulletin

augmente la température du diesel 405

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant - 13 ans 11 mois avant #29731 par manuelle mécanica
Problème de surchauffe du moteur diesel 405. Message publié par manual-mecanica
Bonjour à tous, suite à la réparation de la culasse de ma Peugeot 405 1.9 diesel de 1997, je ne peux plus rouler sur autoroute car le moteur surchauffe à partir de 70 km/h. J'ai retiré le thermostat, mais le problème persiste. Le radiateur est neuf. Après un arrêt pour laisser refroidir le moteur, je peux reprendre la route et la température se stabilise à 100 °C, mais je ne peux pas dépasser les 70 ou 75 km/h. Quelle pourrait être la cause du problème ? Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes !
Dernière édition: 13 ans 11 mois avant par .

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant #29736 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics au sujet de la surchauffe du moteur diesel 405
Il me semble que la réparation n'a pas été effectuée correctement. Peut-être que la surface de la culasse n'a pas été rectifiée, ou qu'elle est fissurée. Vous pouvez vérifier la culasse en retirant le bouchon du vase d'expansion, moteur tournant et thermostat ouvert (attention à la pression !). Si des bulles remontent ou si le liquide de refroidissement est blanchâtre (présence d'huile), cela peut indiquer un
problème. J'espère que cela vous aidera, et j'espère me tromper.
Cordialement

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant #30435 par manuelle mécanica
Bonjour, tout d'abord, il faut remplir et purger le circuit de refroidissement. Vérifiez s'il est déjà purgé à l'aide de la vis de purge située sur la durite et parfois sur l'une des durites du radiateur de chauffage, ce dernier étant ouvert (chauffage en position chaude) grâce au levier coulissant sur le coupé (berline). Procédez avec le bouchon du radiateur ouvert, en versant du liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte des vis de purge. Ensuite, une fois le radiateur rempli, démarrez le moteur et accélérez jusqu'à environ 2 000 tr/min jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et que le bloc moteur consomme le liquide de refroidissement. Attendez que les ventilateurs de refroidissement se déclenchent deux fois, puis coupez le moteur. Remplissez le radiateur jusqu'en haut et remettez le bouchon. Lorsque le moteur aura refroidi, le niveau de liquide de refroidissement devrait atteindre le repère sur le vase d'expansion du radiateur ; vérifiez-le par précaution.
Si la réparation de la culasse a été correctement effectuée, la voiture devrait fonctionner parfaitement.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 11 mois avant #30436 par manuelle mécanica
Merci Sam pour tes conseils et à tous ceux qui ont contribué à la résolution du problème. J'ai suivi toutes vos suggestions. La culasse a été réparée sans problème ; il fallait simplement purger correctement tout le circuit de refroidissement. Tout est rentré dans l'ordre et je peux voyager sans souci. D'ailleurs, je l'ai déjà fait et je n'ai rencontré aucun problème. Salutations à tous et meilleurs vœux pour 2012. Cordialement, Ruben