Recherche dans MDM

Bulletin

Problèmes avec la Renault Clio 1.5 dCi Expression 82 ch

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26653 par manuelle mécanica
Bon, ces moteurs Renault sont les fameux K9K, tristement célèbres pour leurs problèmes récurrents de calage d'allumage : un calage trop avancé, provoquant des problèmes d'admission, ou trop retardé, causant des problèmes d'échappement. Mais le pire, c'est que ce n'est même pas ça, et c'est corrigeable. Le problème, c'est que ces moteurs ont des arbres à cames avec des inserts (des tubes creux). Du coup, si le calage a déjà été incorrect, les phases d'ouverture et de fermeture de l'arbre à cames sont modifiées. C'est difficile à détecter, car ça se mesure en degrés et il faut un comparateur. Ça provoque des problèmes de démarrage, un ralenti instable, des calages, des bruits métalliques, des problèmes d'échappement, etc. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais vérifiez si quelqu'un a touché au calage de votre moteur. Si c'est le cas, c'est là que se situe le problème.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26655 par manuelle mécanica
Écoute, mon ami, tout d'abord, en matière de mécanique, pas de panique. Le pire qui puisse arriver, c'est que ton portefeuille en souffre.
D'après ce que je comprends, ton problème vient de l'alimentation en carburant. Il faudrait faire vérifier le papillon des gaz, car c'est lui qui contrôle le débit de gazole. C'est la première chose à vérifier. Ensuite, regarde les injecteurs pour voir leur état et fais un diagnostic pour voir s'il détecte des erreurs.
Si le diagnostic ne détecte aucune erreur, je parierais sur le limiteur de débit de gazole

. @Joluveba : ce n'est pas la courroie de distribution. Sur un diesel, une courroie de distribution décalée d'une dent, dans 98 % des cas, si tu essaies de démarrer le moteur, c'est fichu : les soupapes heurtent le piston et c'est fini, tu as dépensé une fortune.
Il existe de nombreuses façons simples de recaler la distribution. Le moteur présente des marques sur le volant moteur (je précise que le grand disque sur le vilebrequin qui se connecte à la boîte de vitesses est appelé « volant moteur » – j’utilise ce terme de manière approximative) et une marque sur l’arbre à cames. Dans ce cas précis, il y a également une marque sur la pompe d’injection diesel.

Bonne chance, j’espère que vous trouverez la solution.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26662 par manuelle mécanica
Bon, merci à vous deux… mais écoutez, j'ai changé la vanne EGR, et quand j'ai acheté la voiture, la pompe à eau était HS. Ils ont installé la nouvelle pompe et le kit de distribution… et ça coïncide avec le problème de démarrage et ce bruit, mec. L'autre jour, il y avait un cliquetis continu, et elle accélérait plus fort, je sais pas, mec, un truc vraiment bizarre. Je l'ai arrêtée et redémarrée, et c'était pareil. Alors je l'ai arrêtée plus longtemps, et elle n'a plus fait ce bruit… mince alors !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 mois avant #26666 par manuelle mécanica
Une autre raison pour laquelle ce n'est pas un problème de distribution, c'est que si c'était le cas, ça sonnerait en continu, et non par intermittence.
Pour vous expliquer plus précisément ce qui se passe, il faudrait que je voie ça, mais vous êtes à des milliers de kilomètres ! xD

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 1 mois avant #27721 par manuelle mécanica
Bon, messieurs, désolé de ne pas avoir commenté plus tôt… Il y a environ trois semaines, j'ai emmené ma voiture au garage. Ils m'ont dit que les injecteurs étaient défectueux, ils les ont réparés, mais le problème persiste. Ils ont testé la pompe à essence et elle fonctionnait correctement. Ils ont changé plusieurs capteurs et effectué de nombreux tests. Ce matin, j'ai appelé et le mécanicien m'a dit de le rappeler dans une heure, car il pensait que c'était prêt. Je l'ai rappelé et il m'a dit : « Pff, cette voiture me rend fou ! » Il pense maintenant que le problème pourrait venir du câblage