La fumée blanche est du gazole non brûlé. Les deux principales causes de cette fumée sont une faible compression des cylindres ou un calage d'allumage incorrect. Comme le problème survient à haut régime et sous charge, deux causes sont probables. Premièrement, lorsque le moteur est sollicité, la température augmente, ce qui peut empêcher la bonne fermeture des soupapes et entraîner une perte de compression. Deuxièmement, à haut régime, la pompe d'injection ne fournit pas les valeurs d'avance correctes, ce qui décale le calage de l'injection. Les raisons de ce décalage peuvent être diverses, mais généralement, il peut s'agir de la présence d'air dans le circuit, entraînant une pression de transfert interne insuffisante et une poussée insuffisante sur le piston d'avance. Une autre possibilité est que la pompe à carburant interne soit usée ou que la soupape de régulation de pression de transfert soit bloquée. Si le problème était dû à un excès de carburant ou à des filtres à air encrassés, la fumée serait noire, car il s'agirait d'un excès de carburant non brûlé. Je commencerais par vérifier le jeu aux soupapes, puis le point d'injection statique. Si ces valeurs sont correctes, je mesurerais ensuite la compression du moteur. Si la compression est dans les valeurs normales, je vérifierais alors les conduites de carburant et enfin la pompe d'injection