Recherche dans MDM

Bulletin

Problème avec Peugeot 306

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
18 ans 1 mois avant #1778 par manuelle mécanica
Réponse du manuel de mécanique sur le sujet du problème 306
Autre question : je change moi-même les filtres et tout le reste. Quand je remets le filtre à gazole, dois-je purger le circuit ou quelque chose du genre ? Parce que je ne le fais pas, je le change simplement, point final. Je me demandais si cela pouvait avoir un lien avec le problème.
De plus, j'envisage de démonter le collecteur d'admission pour nettoyer toute la graisse à l'intérieur, qui est assez importante. Vais-je constater une grande amélioration ? Peut-on aussi nettoyer l'échangeur ? Comment procéder ? Merci.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
18 ans 1 mois avant #1779 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics concernant le sujet : Problème avec Peugeot 306
Lors du remplacement du filtre à gazole, il est recommandé de remplir complètement son logement avec du gazole propre ou, après la pose du filtre et avant de démarrer le moteur, d'amorcer le circuit d'alimentation. Ceci permettra d'éliminer toute bulle d'air et d'éviter que le moteur ne cale au démarrage par manque de carburant. Une fois le moteur démarré, laissez-le tourner au ralenti pendant une minute ou à une légère accélération (environ 1200-1500 tr/min) pour purger le circuit.

Pour nettoyer correctement le turbocompresseur, il est préférable de le démonter et de nettoyer la turbine du compresseur avec du gazole et une brosse, en veillant à ne pas mettre trop de gazole dans le tuyau de lubrification ni dans la turbine d'échappement.

Après le nettoyage, soufflez-le à l'air comprimé et, par le graisseur, appliquez rapidement de l'huile moteur ordinaire (en la passant par le bidon) afin d'éliminer toute trace de gazole des paliers. Remontez le turbocompresseur

et maintenez le moteur à environ 1500 tr/min pendant une minute pour qu'il chauffe et que les résidus de gazole s'évaporent du côté échappement et du carter d'admission.

Vous pouvez immerger l'échangeur et le collecteur d'admission pendant plusieurs heures dans de l'essence, un solvant, du gazole ou de l'eau additionnée de détergent (nettoyant moteur), et les frotter avec une brosse si possible.

Attention à la soude caustique, car elle corrode l'aluminium.

Une fois sortis du bain, rincez-les abondamment à l'eau sous pression. Si possible, utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer toute trace d'huile, notamment de l'échangeur.

Vous constaterez une nette différence, surtout si vous nettoyez l'échangeur plus en profondeur que le turbo ou le collecteur, car c'est là que le flux d'air est le plus restreint lorsqu'il est encrassé.

Bonne chance ! J'espère que vous n'aurez pas trop de problèmes.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 8 mois avant #33085 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet : Problème avec Peugeot 306 TD
Bonjour. Je voulais vous poser une question concernant ce vieux sujet, car je possède une Peugeot 306 1.9 TD avec le même problème et c'est vraiment agaçant.
Au démarrage, elle tourne bien (enfin, elle fume un peu), mais le problème apparaît plus tard, lorsqu'elle commence à chauffer : elle a des à-coups et le compte-tours baisse légèrement.
Si je la laisse tourner au ralenti juste après le démarrage, au bout de 5 minutes environ, elle fume beaucoup et on dirait qu'un des cylindres ne fonctionne pas correctement.
J'ai nettoyé le collecteur d'admission, la vanne EGR et installé un nouveau filtre à carburant.
Avez-vous réussi à résoudre ce problème ?
Votre aide serait précieuse. Merci beaucoup pour tout. Cordialement.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 8 mois avant #33116 par manuelle mécanica
Il peut s'agir de plusieurs choses : un chauffage défectueux, une pompe à carburant déréglée, des soupapes mal réglées ou une prise d'air dans le circuit de gazole. Si le problème persiste après avoir vérifié tout cela, veuillez me le faire savoir

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 8 mois avant #33234 par manuelle mécanica
J'ai vérifié les bougies de préchauffage, elles sont bonnes. J'ai aussi changé le filtre à carburant car il était encrassé, mais le problème persiste. Avant, il y avait des bulles dans la conduite d'arrivée de carburant, mais elles ont disparu après le changement de filtre. Je vais vérifier si la pompe est mal réglée. Je crois que les poussoirs sont hydrauliques, ou du moins il me semble l'avoir vu dans Autodata. Je vous tiens au courant. Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement