Recherche dans MDM

Bulletin

Problème avec Peugeot 306

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
18 ans 2 mois avant #1758 par manuelle mécanica
Problème avec Peugeot 306 - Publié par manual-mecanica
Bonjour, je possède une Peugeot 306 de 1998, modèle XSDT 90 ch. Depuis quelque temps, elle dégage une forte odeur de gazole imbrûlé, provenant du pot d'échappement. Sa consommation de gazole a également augmenté et, au démarrage, avant que le moteur ne soit chaud, elle présente de légères pertes de puissance. L'aiguille du compte-tours chute par à-coups à intervalles d'environ 3 secondes, puis remonte rapidement. Quelle pourrait être la cause du problème et quelles solutions existent ? Merci

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
18 ans 2 mois avant #1764 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics concernant le sujet : Problème avec Peugeot 306
Bonjour goshindo, j'aurais besoin de plus de détails pour ne pas me contenter de deviner. Pourriez-vous me préciser le type de moteur (je pense qu'il s'agit du D8-D 1.9TD) ? Quelle est la couleur de la fumée : blanc bleuté ou noire ? Quand cela se produit-il : à froid ou à chaud ? Avez-vous constaté une perte de puissance ? Le moteur hésite-t-il au démarrage, le temps qu'il chauffe ? A-t-il du mal à démarrer à froid ?

En fonction de ces informations, je pourrai vous guider. J'ai déjà rencontré des problèmes similaires sur des Xsara et des ZX 1.9 TD, mais les causes peuvent varier d'un véhicule à l'autre.

Cordialement, et j'attends votre réponse avec impatience.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
18 ans 2 mois avant #1768 par manuelle mécanica
Réponse du manuel de mécanique sur le sujet du problème 306
Il s'agit d'une Peugeot 306 1900 TD. Elle démarre au quart de tour et tourne bien pendant environ trois minutes, puis elle commence à avoir des ratés ou de très légères pertes de puissance jusqu'à ce qu'elle atteigne sa température de fonctionnement. Ensuite, elle fonctionne parfaitement, mais c'est le moindre de ses soucis. Le plus gênant, c'est que lorsque je roule la fenêtre ouverte, une forte odeur de diesel pénètre dans la voiture, et si je suis à côté d'elle, moteur tournant, les gaz d'échappement me piquent les yeux. De plus, lorsque je prends un long virage et que je reviens en ligne droite, elle accélère ou décélère brusquement, comme si j'appuyais à fond sur l'accélérateur ou que je le relâchais, selon les circonstances. C'est comme si le gazole était dévié d'un côté ou de l'autre, arrivant soudainement ou pas du tout. Je n'ai constaté aucune perte de puissance et le moteur tourne très bien. Les seuls problèmes sont une consommation de carburant plus élevée et les soucis que j'ai déjà mentionnés. J'espère que ces informations vous aideront à mieux comprendre le problème. Merci beaucoup.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
18 ans 2 mois avant #1769 par manuelle mécanica
Réponse du manuel de mécanique sur le sujet du problème 306
Et une autre chose que j'avais oubliée : la fumée qui se dégage lorsque la puissance est faible au début est blanche.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
18 ans 2 mois avant #1770 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics concernant le sujet : Problème avec Peugeot 306
Il se peut qu'il y ait une prise d'air par une durite, la poire d'amorçage ou la pompe d'injection elle-même. Une autre possibilité est un filtre à carburant défectueux ou un clapet anti-retour de la poire d'amorçage bloqué ou encrassé.

Ainsi, même si la pompe est amorcée avec du gazole, elle n'aspire pas correctement le carburant car elle compense constamment le régime moteur au ralenti. Ce problème ne se produit pas lorsque le moteur est froid car la pompe injecte du carburant au-dessus du régime de ralenti normal, mais son fonctionnement devient anormal une fois le moteur chaud.

Une durite cassée ou desserrée reliant l'échangeur à l'actionneur situé en haut de la pompe peut également être à l'origine de ce problème de compensation. Cela empêcherait la pompe de compenser la pression du turbo (ce qui se traduit généralement par une accélération excessive, des à-coups et de la fumée noire lors des fortes accélérations).

Vérifier l'étanchéité de la pompe est très simple : il suffit de laisser le réservoir de carburant sur la réserve et de garer la voiture sur un pont élévateur, l'avant vers le haut, pendant la nuit ou toute la journée. Si elle a du mal à démarrer, c'est bien la cause du problème.

Vous pouvez également presser fermement la poire d'amorçage pour vérifier si du gazole fuit des tuyaux ou des conduites.