Recherche dans MDM

Bulletin

Picasso 1.8 16v arrêts

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 5 mois avant #46686 par manuelle mécanica
Réponse manuelle de mécanica sur le Picasso 1.8 16V
Pour vérifier le fonctionnement de la pompe à essence, tournez la clé et actionnez le démarreur (même si le moteur ne démarre pas). Appuyez ensuite sur la vanne de la rampe d'injection pour vérifier si l'essence est pulvérisée ou s'il y a de la pression. Si ce n'est pas le cas, reliez directement la borne positive de la batterie à la borne positive de la pompe à l'aide d'un fil positif, puis connectez la borne négative de la pompe à la masse ou à la borne négative de la batterie. Laissez la connexion établie et essayez de démarrer le moteur. S'il démarre, il faudra examiner le relais (dont l'emplacement sur cette voiture est inconnu, mais nous le trouverons). Pour l'instant, nous cherchons à identifier le problème, et cette méthode de dépannage est une piste à explorer. Cordialement, et soyez patient, il faut absolument que ce problème soit résolu !

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 5 mois avant #46687 par manuelle mécanica
Voici une photo montrant l'emplacement du relais marron (parfois noir). Il ne coûte apparemment pas cher (environ 18-20 €), mais vérifiez d'abord les points que j'ai mentionnés précédemment, notamment en mettant le contact et en vérifiant avec un multimètre si 12 V arrivent bien au connecteur de la pompe.

Le relais se trouve à droite, derrière la batterie ; il est entouré en rouge. À bientôt !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 5 mois avant - 11 ans 5 mois avant #46735 par manuelle mécanica
Salut, suite à tes conseils, j'ai débranché la borne de la pompe à essence sous le réservoir et j'ai connecté deux fils, un à la borne positive (+) et l'autre à la borne négative (-), comme tu me l'as suggéré. La pompe s'est bien mise en marche et l'essence est enfin arrivée à la rampe d'injection, mais la voiture ne démarre pas. J'ai vérifié la pression avec un manomètre et elle est de 3,5/4 bars, ce qui me semble suffisant. Je pense que le problème est électrique car, lorsque je mets le contact, la borne que j'ai débranchée pour la connecter directement à la batterie depuis la pompe ne reçoit aucune tension. Elle devrait
recevoir 12 V, mais elle n'affiche que 0,2 V. Donc, l'alimentation de la pompe ne fonctionne pas, ou alors elle ne s'active pas, je ne sais pas.
Mais j'imagine que si je connecte la pompe directement et que l'essence arrive aux injecteurs, elle devrait démarrer. Du coup, je suis bloqué. Si tu pouvais me donner une autre piste, ce serait super, car j'ai suivi tes conseils à la lettre. Je suis allé au centre de service et ils m'ont dit que le boîtier de commande de la pompe à carburant se trouve à l'intérieur de la voiture, sous le volant. J'ai vérifié tous les fusibles avec un multimètre et ils étaient tous bons. J'ai vu un relais violet, je l'ai testé et il fonctionnait. Je l'ai branché à la batterie et j'ai entendu un clic lorsqu'il s'est allumé et a fonctionné (je pense que c'est pour le chauffage ou le ventilateur, je n'en suis pas sûr). J'ai également vérifié tous les fusibles dans le compartiment moteur, au-dessus du passage de roue côté conducteur, et ils étaient tous bons. Je ne sais plus quoi faire et le problème est peut-être plus grave. J'espère que vous pourrez m'aider davantage. Merci d'avance pour vos conseils.

Au fait, je ne vois pas la photo que vous avez dit avoir envoyée ; je ne la trouve pas dans votre message. Pour information, la batterie de mon Picasso se trouve sous le siège conducteur. Est-ce là que se trouve le relais ?
Dernière modification : il y a 11 ans et 5 mois par .

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 5 mois avant #46737 par manuelle mécanica
Bonjour genis149, je vois que vous avez constaté l'absence de tension à la pompe. Logiquement, pour qu'un moteur démarre, il faut du carburant et une étincelle. Si je ne me trompe pas, il y a un relais qui alimente la pompe et l'allumage ; on l'appelle « relais d'injection » chez Citroën ou PSA, « bitron » ou quelque chose d'approchant, ou encore « relais de tachymètre » chez d'autres. Dans votre cas, vérifiez si vous obtenez une étincelle aux bougies lorsque vous tournez la clé et actionnez le démarreur. Il est important de vérifier cela également, car si vous branchez la pompe directement et qu'il y a de la pression dans la rampe d'injection, les injecteurs doivent aussi s'ouvrir ou « pulser » (je ne sais pas si vous avez vérifié cela), et bien sûr, il faut une étincelle pour que le moteur démarre.
Je n'arrive pas à envoyer la photo (je ne sais pas si le problème vient de mon ordinateur ou du site web ?). Faites une recherche en ligne avec les mots-clés : « relais d'injection essence Picasso ». Bon, outre ce que j'ai déjà mentionné, le capteur de position du vilebrequin est très important, mais il n'apparaît pas dans le rapport de diagnostic que vous avez fourni. Nous ne le vérifierons donc pas pour le moment. Vérifiez plutôt les points suivants : l'impulsion des injecteurs (à l'aide d'une lampe témoin, par exemple) et l'étincelle aux bougies. Cordialement !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 5 mois avant #46741 par manuelle mécanica
J'ai oublié de vous demander le type de moteur et l'année, pour essayer de vous aider à localiser ce relais. D'après ce que je vois, il est généralement près de la batterie, mais cela dépend du modèle. Autre chose à vérifier : si le relais fonctionne, essayez de démarrer avec l'autre clé (c'est moins probable, mais possible). Allez, on va voir ce qu'il en est ! À bientôt !