Recherche dans MDM

Bulletin

Opel Corsa C

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 10 mois avant #45377 par manuelle mécanica
OPEL CORSA C Publié par manual-mecanica
Bonjour, je possède une Opel Corsa C 1.2 essence qui, en accélération normale, ne dépasse guère les 2000 tr/min. Cependant, une fois le moteur un peu chaud, si j'accélère doucement, le régime monte, mais si j'accélère brusquement, rien ne se passe : le régime reste bloqué à un peu plus de 2000 tr/min. J'ai effectué un diagnostic qui a révélé un défaut au niveau de la sonde lambda n° 2, située après le catalyseur. Après vérification, il semble qu'un élément en dessous ait été endommagé, ce qui a arraché des fils. Je me demande si le problème vient de cette sonde ou s'il pourrait s'agir du boîtier papillon. Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 10 mois avant - 11 ans 10 mois avant #45378 par manuelle mécanica
Réponse manuelle de mécanica sur le Opel Corsa C
Bonjour à tous, Berny 00, le calculateur moteur (ECU) utilise le signal de la sonde lambda 2 (après le catalyseur) pour déterminer l'efficacité de ce dernier. Bien qu'il effectue des corrections, le calculateur ajuste finement le mélange air-carburant grâce à cette sonde. Ces corrections sont minimes et peuvent ne pas respecter les normes d'émissions, entraînant une augmentation de la pollution et de la consommation de carburant, mais elles ne devraient pas être à l'origine du problème que vous décrivez. Je vous suggère de vérifier l'état du filtre à carburant. Idéalement, il serait judicieux de mesurer la pression d'alimentation de la pompe à carburant. Vérifiez également si le tuyau d'échappement est pincé ou plié suite au choc que vous avez décrit. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. En réalité, les moteurs essence à injection électronique ne tiennent pas compte des signaux envoyés par les sondes lambda (boucle ouverte) lors des démarrages à froid. Ensuite, lorsque la température des gaz d'échappement augmente, et grâce aux résistances chauffantes des sondes lambda, ils passent en boucle fermée, régulant la richesse du mélange en fonction du taux d'oxygène. Présence d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. Par conséquent, si le moteur présente des ratés d'allumage après le démarrage, il est peu probable que cela soit dû à un problème avec l'une de ces sondes lambda. En cas de doute, débranchez la sonde n° 1, située avant le catalyseur, et testez-la. Le calculateur fonctionnera alors en permanence en mode boucle ouverte, ce qui permettra d'éliminer définitivement tout problème à ce niveau. Cordialement.
Dernière modification : il y a 11 ans et 10 mois par . Motif : correction orthographique

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 10 mois avant #45379 par manuelle mécanica
OK, FIAT 147, je m'en occuperai dès que je récupérerai le véhicule. Ce que vous dites me semble plausible, car j'avais aussi un doute : est-ce que ça pourrait venir du bras de commande du papillon ? Ceux qui ont lâché par le passé tournaient de haut en bas et le moteur calait au ralenti, ce qui n'est pas le cas ici. De toute façon, il faut installer ce capteur car, comme je l'ai dit, les fils étaient arrachés. Merci.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 10 mois avant #45380 par manuelle mécanica

berny 00 a écrit : OK FIAT 147, je ferai ça dès que je récupérerai le véhicule. Ce que vous dites semble plausible, car j’avais aussi un doute : est-ce que ça pourrait venir du bras de commande du papillon ? Ceux qui ont lâché se sont retournés et, au ralenti, le moteur s’est arrêté, ce qui n’est pas le cas ici. Bref, ce capteur doit être installé car, comme je l’ai dit, les fils étaient arrachés. Merci.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 10 mois avant #45381 par manuelle mécanica
Salut à tous, Berny 00, le problème de boîtier papillon est possible, mais s'il est électronique, sans câble d'accélérateur, il est peu probable qu'il provoque ce problème sans générer de code d'erreur. Comme il n'y a pas de liaison mécanique entre la pédale d'accélérateur et le boîtier papillon, ce système est forcément surveillé de près par le calculateur moteur (ECU) pour des raisons de sécurité. Imaginez ce qui se passerait si le boîtier papillon restait accidentellement ouvert au maximum, avec le moteur tournant à plein régime… dangereux, n'est-ce pas ? C'est pourquoi je ne pense pas que le problème vienne de là. À mon avis, le système indique que la cause la plus probable est une pression de carburant insuffisante. Vérifiez le filtre ; s'il est bouché ou s'il y a un problème avec la pompe, cela pourrait très bien être à l'origine du problème que vous décrivez, en supposant qu'aucun autre code d'erreur ne soit affiché par le calculateur. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bonne chance et à bientôt !