Recherche dans MDM

Bulletin

Analyse cinématographique

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 8 mois avant #41203 par manuelle mécanica
Analyse cinématique publiée par manual-mecanica
Chers amis, je suis complètement débordé. On m'a demandé, à l'université, de réaliser l'analyse cinématique de deux moteurs : un diesel et un à cycle Otto. J'ai beau chercher sur votre forum, je n'ai pas trouvé de manuel contenant les valeurs des masses en mouvement de ces moteurs, comme le poids du vilebrequin, des bielles, etc. Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 8 mois avant #41205 par manuelle mécanica
Réponse de la mécanique manuelle sur le thème de l'analyse cinématique
Ces valeurs varient d'un moteur à l'autre et dépendent de la cylindrée, du constructeur, du système d'alimentation, etc.

Les constructeurs omettent souvent ces détails pour éviter le plagiat. Plus la cylindrée est importante, plus le contrepoids du vilebrequin est élevé ; une cylindrée plus importante implique une plus grande courbure du vilebrequin.

La cylindrée se calcule en multipliant le carré du diamètre par π, puis en divisant le résultat par 4, et enfin en multipliant le résultat par la course (D² * π / 4 * course = cylindrée), et enfin en multipliant le résultat par le nombre de cylindres.

La puissance (ch) se calcule comme suit : puissance (ch) = cylindrée x masse volumique de l'essence (0,740) x température ambiante (environ 15 °C) x 0,001 (une constante) x 85 % (rendement volumétrique), le tout divisé par 14,7 (une autre constante). Remarque : s'il s'agissait d'un moteur diesel, le rendement volumétrique serait de 78 %, et le moteur diesel aurait un rendement inférieur. [c x 0,740 x 0,001 x 85 % : 14,7 = ch] x le nombre de pistons/cylindres.

On a aussi le mélange stœchiométrique : 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence, et pour le diesel, 14,5 grammes d'air pour 1 gramme de diesel. Une charge plus élevée signifie une cylindrée plus importante, une résistance au frottement et une résistance à la compression moindres. La densité du lubrifiant est importante, et puis il y a ces présentateurs télé qui vous disent que si vos pneus sont sous-gonflés, vous consommez plus de carburant, hahaha.

Bref, j'arrête de m'embêter avec les formules, hahaha. Il y a des vidéos sur YouTube qui montrent ce que vous cherchez en animation 3D avec des explications en espagnol.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 8 mois avant #41208 par manuelle mécanica
Réponse de la mécanique manuelle sur le thème de l'analyse cinématique
Merci, ami. Je comprends parfaitement le fonctionnement des moteurs, les formules et l'analyse thermochimique. Mon problème est que je n'ai trouvé aucun manuel, quel que soit le modèle ou le fabricant du moteur, qui indique la masse totale des pièces mobiles (bielle + piston + vilebrequin + volant moteur). J'ai besoin de cette information pour effectuer certains calculs, notamment celui du couple résultant de cette masse.

Merci d'avance.;)