Bonjour, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici au Chili, l'assurance ne couvre que les accidents dépassant un certain montant, pas les dommages mineurs. Peut-être que le garagiste vous fait payer le pare-chocs entier pour que l'assurance prenne en charge les réparations. La couche de ciment est une couche de vernis transparent appliquée sur la peinture d'origine de la Mazda ; c'est un revêtement protecteur contre le soleil. Mazda utilise une peinture métallisée sur presque tous ses modèles. Généralement, en cas de problème de ce genre, toute la pièce est repeinte pour obtenir une couleur uniforme et que la réparation soit invisible. Votre voiture n'a pas été touchée car les pare-chocs Mazda sont en fibre de carbone, et le vôtre est fait d'un matériau plus dur. C'est comme rayer du verre avec un diamant. Habituellement, tout le panneau est repeint, pas seulement la rayure. Personne ne fait ça, surtout pas sur une Mazda. Le coût pour repeindre un pare-chocs comme celui-ci ici au Chili est d'environ 45 000 pesos chiliens. Convertissez ce montant pour vous faire une idée. Mais comme je l'ai dit, je ne sais pas combien cela coûte dans votre pays. Si je peux vous aider d'une autre manière ou pour quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à me le demander. Amitiés et bises.