Messieurs, ce sujet est peut-être ancien, mais je pense avoir enfin trouvé la solution au problème de ma Ford Focus. La mienne est une Ford Focus de 2002, et j'ai passé six mois à lutter contre ce problème avant de le résoudre. Tout a commencé par un mauvais entretien. Ma voiture a commencé à avoir des à-coups, et après avoir roulé longtemps, surtout dans les côtes (comme les petites côtes à 10 km/h qu'on trouve dans certaines régions), elle perdait de la puissance. J'ai vu plusieurs symptômes décrits en ligne, mais aucun ne correspond exactement à mon problème. Ma voiture accélérait, puis semblait manquer de carburant et calait. J'essayais de la redémarrer, mais elle ne répondait pas ; je devais attendre quelques minutes, puis elle redémarrait, comme je l'ai lu sur de nombreux blogs. Alors, par où avons-nous commencé ? Nous avons commencé par vérifier l'ordinateur de bord, et il a indiqué que le cylindre numéro 4 ne fonctionnait pas. Nous avons remplacé l'injecteur, puis la bobine et les câbles, et ça a fonctionné un peu, mais le problème est revenu, surtout par temps chaud. J'ai refusé de démonter le réservoir pour l'examiner. J'ai donc fini par démonter la pompe à essence. Après tout ça, j'ai compris deux choses. Premièrement, la pompe me semblait fonctionner correctement car le moteur pétaradait, donc l'essence arrivait bien et elle fonctionnait normalement. Ensuite, avec mon cousin mécanicien, nous avons constaté que le capteur de la vanne EGR était débranché de tous ses tuyaux car les supports étaient cassés. Je l'ai donc réparé pour éviter d'en acheter un neuf. La combustion était meilleure, même si le voyant moteur s'est allumé ensuite, mais l'accélération était bonne. Cela indique que cette vanne est à remplacer. La dernière chose, et la plus importante, a été plus simple que prévu : nous avons acheté des bougies d'allumage Motorcraft d'origine chez le concessionnaire, et ça a tout changé. Depuis, la voiture n'a plus calé. La raison est simple : les bougies d'allumage en platine, comme toutes les bougies, dégagent une certaine chaleur qui chauffe la bobine d'allumage et l'endommage progressivement. Ainsi, lorsqu'une bobine d'allumage tombe en panne, le premier symptôme est une erreur sur le cylindre numéro 4, nécessitant son remplacement. Bien que les bougies d'origine régulent mieux la chaleur et évitent la surchauffe de cette bobine, cela m'a permis de résoudre le problème. Il arrive que la pompe à carburant tombe en panne, mais pas de façon répétée ; elle cesse simplement de fonctionner peu de temps après la première panne. En cas de doute concernant la pompe à carburant, la vérification est simple. Téléchargez un manuel des codes d'erreur du véhicule sur Internet, basé sur les informations du tableau de bord. Concrètement, appuyez sur le bouton central de votre tableau de bord, celui qui permet de remettre à zéro le compteur kilométrique, puis tournez la clé de contact en position « marche » et démarrez le moteur sans relâcher ce bouton jusqu'à ce que les aiguilles aient effectué un tour complet. Vous accédez ainsi à l'outil de diagnostic du véhicule. Vous pouvez y consulter la pression et la température actuelles du carburant. Il vous suffit de télécharger ces données à partir d'un manuel disponible en ligne pour identifier la panne et vérifier si la pompe fonctionne correctement. J'espère avoir enfin pu contribuer à la résolution de ce problème. J'espère que cette solution sera utile à beaucoup. Par ailleurs, je tiens à préciser que le moteur ZTEC est excellent ; il suffit de connaître le modèle de votre véhicule pour pouvoir le réparer correctement. Merci.