Depuis une semaine, j'ai des difficultés à démarrer ma Mégane 1.9 TDI. Après plusieurs essais infructueux, j'ai découvert qu'en actionnant la poire d'amorçage avant de tirer sur le démarreur, elle démarrait du premier coup.
Le système d'injection de cette voiture est équipé d'un calculateur (ECU), Lucas ECU DCN R04080001C, qui reçoit les données des capteurs suivants :
capteur de position du vilebrequin,
capteur de levée d'injecteur n° 1,
capteur de température d'eau,
capteur de vitesse du véhicule,
capteur
de pression atmosphérique Il calcule l'avance à l'allumage nécessaire et envoie la tension appropriée au correcteur d'avance. Ce dernier est une électrovanne intégrée à la pompe d'injection qui, selon la tension qui lui est fournie, réduit la pression à l'intérieur de la pompe pour retarder l'injection si elle n'est pas alimentée, ou l'avancer si elle est alimentée (une tension plus élevée induit une avance plus importante, du moins d'après le manuel d'atelier).
L'explication de l'intérêt de la poire d'amorçage réside dans le fait qu'en augmentant la pression à l'intérieur de la pompe, on avance l'injection.
J'ai également remarqué qu'à la mise sous tension, l'électrovanne (régulateur d'avance à l'allumage) s'activait et se désactivait rapidement (comme une mitrailleuse) pendant 8 secondes, soit exactement la même durée que l'allumage du voyant de préchauffage, avant de s'éteindre complètement. Pensant à un défaut, j'ai vérifié les valeurs de tous les capteurs sans succès.
J'ai alors branché un voltmètre sur les fils de l'électrovanne pour mesurer la tension et observer le comportement du moteur au démarrage. J'ai finalement découvert que ces problèmes de démarrage et d'arrêt n'étaient pas des pannes ; ils étaient simplement dus à l'absence de signal du capteur de levée de l'injecteur n° 1 (ce qui est logique, puisque le moteur ne tournait pas).
Lorsque le démarreur est actionné, l'injection commence, mais sinon, ce capteur ne fournit aucune donnée. Après les huit premières secondes, l'alimentation de l'électrovanne d'avance est complètement coupée. Elle est rétablie lorsque le calculateur détecte un mouvement au niveau de l'injecteur (à ce moment-là, le vilebrequin a déjà perdu quelques tours).
Ainsi, tout comme l'amorçage de la poire d'amorçage avant d'actionner le démarreur facilite le démarrage en créant une pression dans le circuit et en avançant l'allumage, tourner la clé de contact en position « marche », puis, une fois le voyant de préchauffage éteint, la tourner immédiatement en position « arrêt », puis de nouveau en position « marche » pour démarrer le moteur, produit le même effet.
L'explication est simple : on reprend le cycle d'alimentation alternative du système d'avance à l'allumage (jusqu'à l'extinction du voyant de préchauffage). On exploite l'avance générée par le calculateur moteur (ECU) sans avoir besoin de récupérer les données du capteur de levée de l'injecteur n° 1, et on démarre le moteur. De cette manière, au début de l'injection, la pompe est déjà avancée sans avoir à attendre au moins deux tours de vilebrequin, ce qui facilite le démarrage. De plus, les bougies de préchauffage n'ont pas eu le temps de refroidir grâce à la rapidité du mouvement de va-et-vient de la clé, et elles se réactivent dès que la clé est remise en position « marche ».
Au fait, pour ceux qui l'ignorent, les bougies de préchauffage ne s'éteignent pas complètement une fois que le voyant de préchauffage s'éteint. Elles entrent alors en phase de post-chauffage et continuent de fonctionner pendant un certain temps, même moteur tournant (jusqu'à 30 secondes par temps très froid ou si la sonde de température du liquide de refroidissement est défectueuse).
Voici donc quelques astuces pour démarrer le moteur 1.9 TDI de la Mégane par temps froid :
- Ouvrez le capot et actionnez la poire d'amorçage deux ou trois fois jusqu'à ce qu'elle devienne dure.
- Installez-vous dans la voiture, mettez le contact, et lorsque le voyant de préchauffage s'éteint, tournez la clé jusqu'à la position « arrêt », puis immédiatement de nouveau jusqu'à la position « arrêt » et démarrez le moteur.
Cependant, je pense toujours qu'il y a un problème avec le calculateur ; un capteur est peut-être défectueux, ou un autre élément est en cause. Quoi qu'il en soit, en cas de problème de démarrage, et en attendant une réparation définitive, ces conseils pourraient vous être utiles.
Salutations d'un nouveau membre.