Recherche dans MDM

Bulletin

Renault Clio 1.2 Problèmes de ventilateurs 16V

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 7 mois avant - 16 ans 7 mois avant #7726 par manuelle mécanica
Bonjour à tous, je possède une Renault Clio 1.2 16 soupapes de 2001 avec climatisation, et elle fonctionnait parfaitement. Mais un jour, elle a surchauffé, ou du moins un peu plus que d'habitude, ce qui m'a paru étrange. Comme le niveau de liquide de refroidissement était bas, j'ai pensé qu'il y avait peut-être une fuite et que de l'air s'était infiltré dans le circuit. J'ai donc téléchargé le manuel de la Renault Clio. J'ai purgé le circuit de refroidissement, et il s'est avéré que c'était le ventilateur qui était en cause. Mais peu après, elle a recommencé à surchauffer, et j'ai pensé à une fuite. Un jour, elle est devenue extrêmement chaude, et quand j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il était normal. Je suppose donc que le problème vient du ventilateur qui ne se déclenche pas. J'ai même laissé le moteur tourner jusqu'à ce que la voiture atteigne une température suffisante, mais rien n'y fait. Je ne sais pas comment accéder au thermostat, car je pense que c'est lui le problème. Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissant. Je me casse la tête depuis plusieurs jours. Je ne sais plus par où commencer.
Dernière édition: 16 ans 7 mois avant par .

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 7 mois avant #7729 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet : Problèmes de ventilateur Renault Clio 1.2 16v
Si le ventilateur ne démarre pas, commencez par vérifier s'il est défectueux. C'est simple : alimentez-le en courant continu à l'aide de deux fils, un positif et un négatif, reliés directement à la batterie. Une fois son fonctionnement vérifié, contrôlez le reste. Ne retirez ni ne remplacez rien au préalable. Pour vérifier le thermostat, touchez d'abord la durite supérieure du radiateur, puis la durite inférieure. Elles doivent être à une température similaire, l'une froide et l'autre chaude. Après avoir roulé un certain temps, le thermostat s'ouvrira lorsque l'aiguille de votre indicateur de température se trouvera approximativement au milieu. Vérifiez les fusibles, car l'un d'eux pourrait être grillé. Si tout est en ordre, court-circuitez le thermostat pour voir si les ventilateurs se mettent en marche. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 7 mois avant - 16 ans 7 mois avant #7739 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet : Problèmes de ventilateur Renault Clio 1.2 16v
Merci beaucoup. Aujourd'hui, j'ai testé le ventilateur avec les fils et il a fonctionné. J'ai aussi testé le thermostat : au début, la durite supérieure du radiateur était chaude et la durite inférieure froide, mais peu après, les deux sont devenues chaudes. Je crois que le thermostat est une pièce qui contient un ressort et un fusible, le tout intégré dans le radiateur. Je l'ai shunté comme vous me l'avez conseillé, mais sans succès. À l'époque, j'avais d'abord vérifié les fusibles, mais sans vraiment les examiner. Aujourd'hui, en regardant de plus près, j'ai remarqué deux fusibles avec un symbole de radiateur. Je les ai remplacés, même s'ils semblaient en bon état. Finalement, le ventilateur s'est mis à fonctionner. Je pense que c'était bien le fusible. Par ailleurs, j'avais deux questions :
1- Le thermostat est bien à l'intérieur du radiateur, n'est-ce pas ? C'est une pièce qui contient une résistance, c'est bien ça ? Un
peu comme un ressort et un fusible intégrés ?
2- J'ai l'impression que le ventilateur de la voiture met plus de temps à démarrer ; l'aiguille de température monte plus haut qu'avant. Est-ce que cela pourrait être dû à une surchauffe ? Ou est-ce que je m'inquiète pour rien ? Changer le thermostat, si ce n'est pas trop compliqué, me rassurerait peut-être.
Merci infiniment pour votre conseil ; vous avez résolu mon problème.
Dernière édition: 16 ans 7 mois avant par .

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 7 mois avant #7741 par manuelle mécanica
Tout d'abord, je suis ravi d'avoir résolu votre problème. Ensuite, les moteurs Renault fonctionnent à une température légèrement supérieure à 90 degrés Celsius. Cette température peut varier selon la sonde de température installée. Concernant vos questions, le thermostat ne se trouve pas dans le radiateur, mais sur le circuit d'entrée et de sortie d'eau. Il s'agit d'un ressort qui s'ouvre à la température adéquate, permettant à l'eau chaude de circuler vers le radiateur. Il ne contient pas de fusible intégré. Le thermostat n'est pas visible de l'extérieur ; il faut démonter le radiateur pour y accéder. La sonde de température, quant à elle, est située dans le radiateur et fonctionne comme une résistance thermique. Elle est graduée en degrés Celsius et le ventilateur se met en marche en fonction de la température de consigne. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une sonde avec une température de consigne plus basse afin que le ventilateur se déclenche plus tôt et que l'aiguille de température ne monte pas trop. La surchauffe a probablement endommagé votre moteur, car le joint de culasse est très sensible à la chaleur. Remplacer un thermostat est simple ; assurez-vous simplement que celui que vous achetez s'ouvre à la même température que celui que vous avez actuellement. Et si c'est une bonne marque, vous économiserez de l'argent au final.