Oui, c'est exact. Cela pourrait être dû à un manque de réfrigérant (R134a). Ce réfrigérant est utilisé sur les modèles de 1993 et plus récents. Lors du remplissage, certains modèles refroidissent d'abord de droite à gauche, et inversement. Ceci est dû à la conception du système de ventilation. Avec une charge correcte, l'air froid est diffusé uniformément.
Il est également possible que certains véhicules soient équipés d'une ventilation séparée : le conducteur bénéficie d'air froid tandis que le passager bénéficie d'air chaud. Cette fonction est assurée par deux moteurs distincts. Il se peut que le moteur qui actionne le volet des bouches d'aération gauche et centrale gauche ne termine pas sa course lorsque le mode automatique est activé, ce qui expliquerait la présence d'air chaud. Ceci est valable pour les véhicules équipés d'une ventilation séparée. J'ai constaté ce problème à de nombreuses reprises : tout semble normal (moteurs, climatisation, réfrigérant).
En réalité, les volets sont en plastique et, avec le temps, ils s'usent, se cassent ou leur revêtement se détériore, ce qui les empêche de garantir une étanchéité correcte.
Pour éliminer facilement tout problème de réfrigérant, démarrez votre voiture, allumez la climatisation, réglez le recyclage et la ventilation au maximum, puis patientez 5 minutes. Ensuite, sur le compresseur ou l'évaporateur, selon votre préférence, vous verrez deux tuyaux. Le plus épais est le tuyau basse pression ; il doit être très froid au toucher.
Je précise que je n'ai pas travaillé sur votre modèle de voiture ; ces informations sont donc d'ordre général. N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre question. Cordialement