Recherche dans MDM

Bulletin

Fuite de réfrigérant dans xsara picasso

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 8 mois avant #7553 par manuelle mécanica
Depuis quelques mois, ma voiture perd du liquide de refroidissement au niveau du boîtier de thermostat. J'ai remplacé le boîtier et le thermostat, mais la fuite persiste lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement normale. Après le dernier remplacement du boîtier (je l'ai changé deux fois, une fois avec une pièce achetée dans un magasin de pièces auto et une autre fois chez Citroën), la fuite ne provenait plus de la base, mais maintenant elle se situe au niveau du bouchon de vidange. Ce dernier est pourtant bien serré, mais il semble que, sous l'effet de la pression ou de la température, le liquide de refroidissement s'échappe par tous les moyens. J'espère que quelqu'un pourra m'aider ; c'est un problème qui me tient à cœur et je dois absolument trouver la cause.
Merci d'avance pour votre aide.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 8 mois avant #7558 par manuelle mécanica
Réponse manuelle de mécanica sur la fuite de réfrigérant dans Xsara Picasso
Dites-moi une chose : votre véhicule surchauffe-t-il, fonctionne-t-il normalement, ou l’indicateur de température affiche-t-il une température supérieure à 90 degrés ?

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 8 mois avant #7599 par manuelle mécanica
Tout d'abord, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt ; je n'avais pas accès à internet ce week-end.
Le moteur tourne à une température normale, mais bien sûr, dès que le tableau de bord indique que le niveau de liquide de refroidissement est bas, je le fais. Il est clair qu'il manque d'eau car le vase d'expansion se vide, et une odeur de brûlé caractéristique se dégage de la fuite. J'ai
une question : comment puis-je vérifier si le thermostat s'ouvre ? Je crois savoir qu'en le chauffant avec un briquet, il devrait s'ouvrir.
Merci de votre attention.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 7 mois avant #7627 par manuelle mécanica
Quelques précisions supplémentaires : le ventilateur de refroidissement se met-il en marche et fonctionne-t-il pendant la durée habituelle ?
Les durites sont-elles très dures à chaud ?
Les durites supérieure et inférieure du radiateur sont-elles à la même température lorsque le moteur tourne à température de fonctionnement ?
Les bougies d'allumage présentent-elles des dépôts grisâtres ?

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
16 ans 7 mois avant #7633 par manuelle mécanica
Je n'ai pas vu le ventilateur électrique (je suppose que vous parlez du ventilateur de refroidissement) fonctionner depuis un moment. Il est vrai aussi que je ne laisse pas le moteur surchauffer ; dans ces conditions, j'essaie de rouler le moins possible. Je vais essayer de le laisser tourner jusqu'à ce qu'il se déclenche.
Parmi les deux durites les plus accessibles, celle de 50 mm qui va du boîtier du thermostat au radiateur est presque froide et sans pression. L'autre, qui va sous ce boîtier au vase d'expansion, est très chaude. Je n'ai pas encore vérifié la durite inférieure du radiateur ; je vous tiendrai au courant cet après-midi.
Quant aux bougies, c'est un diesel, et du moins extérieurement, je ne vois pas d'encrassement.
Pour mieux comprendre tout cela, pourriez-vous m'indiquer dans quel sens circule le liquide de refroidissement ?
Merci.