Recherche dans MDM

Bulletin

Vanne EGR

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 2 mois avant #47432 par manuelle mécanica
Vanne EGR - Publication de manual-mecanica
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la vanne EGR est désactivée, que ce soit mécaniquement ou électroniquement ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Sa désactivation a-t-elle une incidence sur le contrôle technique ?

Merci beaucoup.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 2 mois avant #47434 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics au sujet de la vanne EGR
La vanne EGR recycle les gaz d'échappement pour abaisser la température de combustion. On la désactive pour éviter que le collecteur d'admission ne s'encrasse de suie provenant des gaz d'échappement et des vapeurs d'huile (formant une pâte noire). Vous réussirez sans problème le contrôle technique (ou un contrôle équivalent) car il n'y aura pas de suie si la vanne est désactivée, mais le problème est qu'elle augmente la température de la chambre de combustion et que les gaz produits sont plus nocifs (NOx). Elle endommagera également le catalyseur à cause de la chaleur et, entre autres, elle faussera la mesure du débit d'air admis… (le calculateur est programmé pour ajouter ce volume de gaz EGR à la valeur lue par le capteur de débit d'air massique et doser le carburant en conséquence, entre autres paramètres). Donc, si vous envisagez de la désactiver, sachez que ce n'est pas aussi avantageux qu'on le prétend. Je n'aime pas la vanne EGR, mais c'est ainsi. À bientôt !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 1 mois avant #47721 par manuelle mécanica
Cela dépend aussi du pays où vous habitez, car la vanne réduit la pollution ; si vous la désactivez, la pollution augmentera considérablement. Soyez prudent.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 1 mois avant #47813 par manuelle mécanica
Hahaha, supprimez ça ! C'est une méthode vraiment nulle que les ingénieurs ont trouvée pour réduire la quantité de gaz contenus dans les pièces en les brûlant deux fois ! Hahaha, c'est inutile et absurde.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 1 mois avant #47842 par manuelle mécanica
Bonjour à tous !
Je suis tout à fait favorable à la désactivation de la vanne EGR.
Voici mes raisons : le moteur gagne en performance grâce à une combustion plus riche en oxygène, ce qui améliore le mélange air/carburant.
On évite ainsi l'encrassement du système d'admission, que le moteur soit turbocompressé ou atmosphérique, puisque les gaz d'échappement ne pénètrent pas.
L'air admis est plus froid que l'air entrant par la vanne EGR, d'où une meilleure performance (sinon, pourquoi installer un échangeur air/air ?).

Le seul inconvénient est le risque d'échec au contrôle technique (ITV) pour les moteurs essence, dû à des émissions de CO2 excessives (mélange riche), et donc une pollution accrue.
Pour les moteurs diesel, aucun problème : ils ne sont pas équipés d'un système de détection des gaz de combustion (contrairement à la suppression du catalyseur), donc aucun souci. Cordialement, et voilà mon avis.