Recherche dans MDM

Bulletin

Fauteur MAF?

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 6 mois avant #46436 par manuelle mécanica
Panne du capteur MAF ? Message de manual-mecanica
Bonsoir à tous, j'ai un doute concernant le capteur MAF à 4 fils de ma Ford Ka. Voici ce que vous en pensez : la voiture démarre au quart de tour, le régime moteur monte à 2 000 tr/min, puis après environ 5 secondes, le ralenti est normal. Une fois le moteur à température de fonctionnement, si j'essaie de la redémarrer, le régime moteur monte à 1 200 tr/min. J'ai vérifié le régulateur de ralenti (IAC), le capteur de position du papillon (TPS), le capteur de température du liquide de refroidissement (ECT) et le câblage. Ma question est donc : un capteur MAF défectueux pourrait-il être à l'origine de ce problème ? Ou s'agit-il d'une possible fuite d'air ? J'ai déjà remplacé toutes les durites d'admission et j'envisage également de remplacer le joint du collecteur d'admission. Le scanner ne détecte aucun code d'erreur. Lorsque j'ai mesuré la tension avec un multimètre par rapport à la masse, un fil affiche 12 V et un autre 0,72 V, moteur éteint ; les deux autres fils affichent 0 V. Vos conseils seraient les bienvenus ! Merci !

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 6 mois avant #46446 par manuelle mécanica
Réponse manuelle de la mécanica sur le sujet de l'échec du MAF?
Si vous ne constatez aucune fuite d'air et que tout le reste semble correct, et qu'aucun code d'erreur n'est enregistré, mesurez la pression de carburant à la rampe d'injection pour vérifier le régulateur de pression, en roulant (pression régulée à 2,7 bars) et à l'arrêt. Observez si la pression chute rapidement ; si c'est le cas, un ou plusieurs injecteurs pourraient ne pas se fermer correctement, ce qui expliquerait pourquoi le mélange est plus riche au démarrage et pourquoi le régime moteur monte pendant un moment avant de se stabiliser.
Concernant le capteur de débit d'air massique, je ne connais pas ses tensions d'entrée et de sortie, et si votre multimètre n'est pas très précis, il pourrait donner une mesure erronée et vous induire en erreur. Mais je pense que vous pouvez mesurer sa résistance (déconnecté) au niveau du fil et également au niveau du capteur de température d'air. Bonne chance !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 6 mois avant #46453 par manuelle mécanica
Merci ismael53. J'ai changé le joint du collecteur d'admission, mais rien n'a changé. Le joint était sur le point de se rompre au niveau du passage d'eau. Je ne m'en étais pas rendu compte en testant les injecteurs lorsqu'ils étaient démontés près du collecteur. Je n'ai pas de manomètre de pression d'essence, je vais donc essayer d'en trouver un. Je vais également tester les injecteurs dont j'ai mesuré la résistance, et ils affichent des valeurs similaires (16,3/16,7 ohms).
Si un injecteur fuit, n'est pas étanche ou pulvérise trop, devrais-je sentir une odeur d'essence ? Car il n'y a ni fumée ni odeur d'essence… Cordialement.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 6 mois avant #46459 par manuelle mécanica
Si, à l'arrêt du moteur, l'un des injecteurs ne se ferme pas correctement, la pression dans la rampe d'injection chutera. Si cette chute de pression est importante, vous sentirez une odeur de brûlé et le redémarrage sera plus long. Vérifier la pression est conseillé, car le calculateur ne détecte pas les anomalies. Vous pouvez également vérifier l'état des bougies d'allumage pour vous assurer qu'elles brûlent uniformément. De même, vérifiez la valve PCV dans le carter pour voir si elle laisse passer de l'air de cette zone vers l'admission. Certains moteurs ne détectent pas ce flux d'air, ce qui provoque une augmentation du régime de ralenti (en bouchant l'entrée de la valve PCV, vous pouvez observer si le régime moteur baisse). Quoi qu'il en soit, il est fréquent que les Ford rencontrent des problèmes de blocage de la valve IAC… ce sont des causes possibles de votre problème. Faites vos recherches et voyez ce que vous trouvez. Bonne chance !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 6 mois avant #46468 par manuelle mécanica
Oui, je vais continuer mes recherches en suivant vos conseils. Merci !