Recherche dans MDM

Bulletin

Alternateur de Peugeot 206

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 7 mois avant #46264 par manuelle mécanica
Alternateur pour Peugeot 206. Publié par manual-mecanica
:( Bonjour à tous, j'ai une question concernant ma Peugeot 206 16 soupapes. J'ai remplacé le régulateur de tension après l'avoir fait tester ; il s'est avéré défectueux. Trois jours plus tard, le voyant de batterie faible s'est rallumé. À l'accélération, la batterie monte à 14 volts, mais au ralenti, elle chute progressivement à 12 volts. Une légère accélération suffit à corriger le problème, mais je me demande si le régime de ralenti est trop bas (environ 900 tr/min). Un autre voyant, relatif à un dysfonctionnement du système antipollution, est allumé, et un symbole jaune ressemblant à une vanne est également présent sur le tableau de bord. Merci d'avance. : S

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 7 mois avant #46269 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics concernant l' alternateur de la Peugeot 206
Salut Caalbo, je te conseille de vérifier l'état de la batterie (densité et niveau d'électrolyte), car si elle est défectueuse, elle ne se chargera pas et l'alternateur tournera en permanence. Une panne du régulateur est très improbable (je ne sais pas comment ils ont fait pour le mesurer...). Ils durent généralement longtemps, et le seul problème que j'ai constaté est l'usure des balais (après 200 000 km). Le régime de ralenti est correct à 900 tr/min. Vérifie également s'il y a un court-circuit entre le positif et la masse, qui pourrait décharger constamment la batterie. Le « défaut du système antipollution » est un problème différent. Vérifie la sonde lambda (sa résistance n'est pas cassée et il n'y a pas de court-circuit à la masse), le débitmètre d'air massique, l'état du catalyseur... Fais un diagnostic avec le code d'erreur pour que je puisse te conseiller plus précisément. À bientôt !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 7 mois avant #46276 par manuelle mécanica
Cela dépend de plusieurs facteurs. S'ils ont réparé le régulateur, tant mieux. Mais si la batterie ne charge pas, il se peut qu'ils n'aient pas remplacé les balais, que l'enroulement soit défectueux ou que la plaque de la diode soit endommagée. Je ne sais pas exactement ce qui a été réparé sur votre alternateur.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 6 mois avant #46396 par manuelle mécanica
Les problèmes d'alternateur sont toujours liés aux balais de charbon : nettoyez soigneusement les contacts du rotor (papier de verre grain 180) et remplacez-les.
Il est également possible que les diodes soient en court-circuit ; voici deux solutions : soit les remplacer une par une, soit acheter un porte-diode complet et l'installer. Soyez très prudent avec les rondelles isolantes, car elles peuvent provoquer des fuites (cela m'est arrivé plusieurs fois).

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 6 mois avant #46409 par manuelle mécanica
Le problème pourrait venir de la batterie, qui pourrait arriver en fin de vie et surcharger l'alternateur. Ceci surcharge le moteur et fait baisser le régime de ralenti. Ce phénomène est intermittent, notamment lorsque le ventilateur de refroidissement se met en marche. La solution consiste à remplacer la batterie. Autre possibilité : le ralenti du moteur est bas ou instable à cause d'un problème avec la vanne IAC. Celle-ci s'encrasse souvent de poussière et de dépôts de carbone et, faute de lubrification, peut dysfonctionner. Il faut alors la démonter et la nettoyer avec un lubrifiant/détartrant. Quant aux tensions fournies par l'alternateur/régulateur, elles sont probablement correctes. Il y a juste un léger problème : le régime moteur est peut-être légèrement inférieur au régime optimal. Autrement dit, le régime de ralenti est bas ou chute à certains moments. Bonne chance !