Recherche dans MDM

Bulletin

Ford Fiesta 1997 chauffage

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 8 mois avant #45954 par manuelle mécanica
Chauffage Ford Fiesta 1997 - Publié par manual-mecanica
Bonjour, je possède une Ford Fiesta LX de 1997 avec un moteur essence 1.3. Elle ne présente généralement pas de problèmes majeurs, mais j'ai remarqué que lorsque j'allume le chauffage, il ne souffle pas d'air chaud ; l'air soufflé est froid. La commande de chauffage possède quatre vitesses et elles fonctionnent parfaitement. Ce modèle n'est pas équipé de la climatisation. De plus, chose étrange, il m'est arrivé à quelques reprises, même sans utiliser le chauffage, en laissant simplement l'air chaud sortir par les aérations, qu'il souffle de l'air chaud, mais seulement brièvement.
Si quelqu'un pouvait me donner des informations sur la façon de résoudre ce problème, et si possible, un schéma électrique ou mécanique, ce serait formidable !
Je tiens à préciser que je pose cette question car je n'y connais pratiquement rien, et un schéma me serait sans doute très utile.

Cordialement, Raul

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 8 mois avant #45966 par manuelle mécanica
Réponse manuelle et mécanique concernant le chauffage de la Ford Fiesta 1997
Raul examine le radiateur, plus précisément l'emplacement du ventilateur, en bas à gauche, côté conducteur. Il y a une résistance blanche à deux fils. Vérifiez que les fils sont bien connectés et que la résistance est en bon état.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 8 mois avant #45979 par manuelle mécanica
Dans l'habitacle, un radiateur fait circuler l'eau chaude, la même eau qui alimente le moteur. Ce radiateur est situé à l'avant, au centre du véhicule, derrière et en dessous des aérateurs centraux. Le problème le plus fréquent est la défaillance du mécanisme reliant le sélecteur de température à la vanne d'arrêt du circuit de refroidissement. La panne peut provenir du sélecteur lui-même (et non du ventilateur), celui qui permet de régler la température. Ce sélecteur est relié à la vanne par un câble en acier, généralement situé près du radiateur ou dans le compartiment moteur. Le problème peut donc venir du sélecteur, du câble de commande ou de la vanne d'arrêt du circuit. Parfois, une utilisation peu fréquente peut entraîner la formation de dépôts de liquide de refroidissement et de corrosion autour de la vanne, empêchant ainsi la circulation du liquide. La solution n'est pas complexe, même si l'accès à ces pièces, notamment la jauge de température, est assez difficile. Je vous suggère de vous allonger par terre (déconseillé aux personnes en mauvaise condition physique) et de vérifier le fonctionnement du câble de commande. En tournant le bouton de température, l'autre extrémité, celle de la vanne, devrait bouger. Si ce n'est pas le cas, le problème vient de la commande sur le tableau de bord ou du câble qui est coupé. Si, en revanche, la vanne bouge, il est probable qu'elle soit endommagée ou obstruée. Son démontage sera difficile en raison de son emplacement. Sur certains modèles, c'est plus simple car elle se trouve dans le compartiment moteur et est plus accessible. Attention : si elle est à l'intérieur de l'habitacle, son remplacement entraînera une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle. Bonne chance !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 8 mois avant #45987 par manuelle mécanica
Sur ces modèles, la vanne qui régule le flux de liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur de chauffage est la panne la plus fréquente. Électrique, elle tombe souvent en panne. Elle se trouve dans le compartiment moteur, juste en dessous des essuie-glaces. En soulevant le capot, vous verrez clairement deux tuyaux qui mènent à l'habitacle. Cette vanne est située à leur extrémité. En plastique noir, elle est équipée d'un petit moteur et d'un connecteur à deux fils. Facile à repérer et à remplacer, elle est simple à vérifier. Pour la tester, mettez le chauffage à fond et touchez les tuyaux à l'arrière : s'ils atteignent la même température que ceux du compartiment moteur, la vanne est défectueuse.