Recherche dans MDM

Bulletin

Matiz Problem G2 Année 2006 (Pontiac)

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 2 semaines avant #44169 par manuelle mécanica
Il y a environ six mois, j'ai acheté une Pontiac Matiz de 2006. Le problème, c'est que le régime moteur est instable (entre 1 800 et 5 000 tr/min). On m'a dit que c'était à cause des câbles de bougies, vu qu'elle a 59 600 km au compteur, et qu'il fallait les changer. J'en ai acheté des neufs aujourd'hui, mais le problème persiste. J'ai lu que ça pourrait venir de la vanne IAC, mais je ne sais pas où elle se trouve. J'ai téléchargé un manuel en anglais, mais le boîtier papillon ne correspond pas. Pour couronner le tout, aujourd'hui en rentrant du travail, la vitre côté passager ne remontait plus (elles sont électriques). L'autre fonctionne normalement. Je me suis dit : « Ça doit être un fusible », alors j'ai vérifié les boîtes à fusibles, qui, pour couronner le tout, sont illisibles. Je les ai testés un par un, visuellement et en continuité, et ils étaient tous bons. J'ai lu ici et là, et apparemment, c'est similaire à ce qui se passe sur la Spark. Un schéma des fusibles de la Spark indique qu'il n'y a qu'un seul fusible (je crois un 30 A) pour les deux vitres. Si une vitre fonctionne normalement, le moteur de l'autre pourrait-il être endommagé ? La Matiz possède-t-elle une protection individuelle pour chaque moteur de vitre ? Voilà mes questions. En rentrant chez moi, j'ai aussi remarqué une odeur de caoutchouc fondu. En ouvrant le capot, j'ai constaté que l'odeur provenait des câbles de bougies que j'avais remplacés (ils étaient marqués et dans le même ordre). Est-ce normal, vu qu'ils sont neufs ? Je n'ai fait que 5 minutes de route entre le travail et la maison… Voilà donc mes problèmes. Cela ne m'avait pas dérangé jusqu'à présent.
J'espère pouvoir compter sur votre aide précieuse. Je ne sais pas s'il existe un manuel pour cette voiture sur le site web. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement, Martín Santos
, Quintana Roo, Mexique

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 2 semaines avant #44172 par manuelle mécanica
Réponse du service de mécanique manuelle concernant le problème de la Matiz G2 de l'année 2006 (Pontiac)
Normalement, les fluctuations du régime de ralenti d'une voiture sont dues à une durite d'admission d'air endommagée ou à la vanne de régulation du ralenti.

Vérifiez tous les éléments, du filtre à air au collecteur d'admission, à la recherche de trous ou d'autres éléments pouvant laisser passer l'air dans ces durites.

Voici une petite astuce pour localiser la vanne de régulation du ralenti de votre voiture : (recherchez « vanne de régulation du ralenti Matiz essence 2006 » sur Google Images). Vous la trouverez facilement ; elle se situe près du moteur, sur le collecteur d'admission.

Essayez de la démonter, de la nettoyer, ainsi que ses connecteurs. Testez la continuité entre ses bornes avec un multimètre ; la mesure devrait indiquer une continuité. Je pense qu'il s'agit d'un électroaimant.

J'espère que ces informations vous seront utiles. Si quelqu'un sait si ma méthode de vérification est correcte, merci de me le faire savoir, car j'ai quelques doutes sur ce dernier point.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 2 semaines avant #44173 par manuelle mécanica
Réponse du service de mécanique manuelle concernant le problème de la Matiz G2 de l'année 2006 (Pontiac)
J'ai oublié de préciser que l'odeur de plastique brûlé n'est pas normale. Attendez quelques jours pour voir si elle disparaît d'elle-même. Une fois, un sac plastique s'est collé au pot d'échappement d'une voiture, et l'odeur était insoutenable. : Rire:

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 2 semaines avant #44175 par manuelle mécanica
Merci pour le conseil. J'ai déjà consulté plusieurs images, mais elles sont toutes différentes. J'espère que l'odeur va disparaître. Concernant le lève-vitre électrique, j'ai démonté la portière ce matin. Je n'ai pas pu retirer le moteur. J'ai vérifié les tensions, et elles arrivent correctement au connecteur fixé à la portière. J'ai constaté qu'après ce connecteur, il y en a un autre, fixé au boîtier du moteur et maintenu par une sangle. Je l'ai manipulé (car je ne pouvais pas retirer le moteur ; son mécanisme est assez particulier, et la vitre était bloquée en bas). Bref, après avoir manipulé ce connecteur, j'ai rétabli l'alimentation, et la vitre s'est remise à fonctionner normalement. Je l'ai testée plusieurs fois et j'ai tout remonté ; depuis, aucun problème. Concernant la valve, il y a des petits tuyaux qui relient le filtre à air, et l'un d'eux possède un petit dispositif vibrant à son extrémité. L'un des tuyaux semble défectueux. Il est bien étanche, mais il se détache au moindre contact, et il est un peu sec et craquelé. Je vais les remplacer (en attendant de retrouver cette satanée vanne). À plus !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 2 semaines avant #44206 par manuelle mécanica
Salut igryo, comme pour tout le monde, pour vérifier la vanne IAC, ou toute autre électrovanne : débranchez le connecteur (il y en a généralement deux), réglez votre multimètre sur la position ohmmètre (sur la plus petite gamme), mesurez la continuité entre les deux bornes ; la mesure doit indiquer une continuité dans les valeurs spécifiées par le fabricant. À titre indicatif, elle est généralement de 30 ohms pour les électrovannes 12 V CC. Si vous n'obtenez aucune mesure, ou si la mesure est hors de la plage spécifiée, considérez que la vanne est défectueuse. J'espère que cela vous aidera.