Recherche dans MDM

Bulletin

Je perds tout le liquide réfrigérant de mon Audi 80

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 9 mois avant #40903 par manuelle mécanica
Bonjour, j'ai un problème avec mon Audi 80 2.E.

Au début, le ventilateur de refroidissement se déclenchait dès que la voiture était garée (et pas seulement pendant les 10 premières minutes) et tournait jusqu'à décharger complètement la batterie. J'ai dû le changer trois fois.

En attendant, je débranchais la batterie en ouvrant le capot à chaque fois que je me garais. Ensuite, j'ai débranché le ventilateur, car je ne l'utilisais que sur autoroute et la température ne dépassait jamais 90 °C.

Mais l'autre jour, j'ai vu de la fumée sortir du capot. Je me suis arrêté et j'ai constaté que la grosse durite qui amène le liquide de refroidissement au radiateur s'était desserrée à cause de la pression due à la température. Je l'ai resserrée en serrant le joint, et ça a tenu quelques kilomètres. Puis le problème est réapparu : de la fumée sortait, mais cette fois la durite n'était pas desserrée, même si tout le liquide de refroidissement s'était échappé.

Pensant que le radiateur était vide, je l'ai rempli et j'ai laissé la voiture garée pendant quelques jours. Aujourd'hui, j'ai démarré la voiture à l'arrêt pour laisser le moteur chauffer. Le ventilateur s'est déclenché à 70 degrés Celsius, puis s'est arrêté. À 90-95 degrés, capot ouvert, j'ai entendu un « plop » et la durite s'est de nouveau détachée, sans doute à cause de la température et de la pression.

Je ne sais pas si ça vaut la peine de la réparer, même si c'est dommage car la voiture roule bien. Mais elle a 20 ans et une fois que je commence à changer des pièces, je ne m'arrête plus…

Pensez-vous que ça pourrait venir du radiateur ? Si c'était le radiateur, la durite ne se serait pas détachée à cause de la température et de la pression ; il y aurait eu une fuite ailleurs, non ? Ou peut-être que le ventilateur n'est pas correctement régulé, je ne sais pas…

En tout cas, merci pour vos avis.

Merci.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 9 mois avant #40907 par manuelle mécanica
Réponse manuelle de mécanica sur le sujet Je perds tout le liquide réfrigérant de mon Audi 80
Bonjour, concernant le problème de ventilateur, il faudrait vérifier les capteurs, le câblage et les relais pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble.
Par ailleurs, si une durite se desserre malgré un collier de serrage serré, il est fort probable que le joint de culasse, la culasse elle-même, voire le bloc-moteur, soit défectueux. En effet, le système de refroidissement et le(s) cylindre(s) étant reliés, la pression du cylindre se transmet au circuit de refroidissement, qui circule ensuite dans le cylindre. Par conséquent, la pression dans le circuit de refroidissement devient excessive, et le liquide de refroidissement est soit consommé par le moteur, soit expulsé par le desserrage de la durite dû à cette pression excessive.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 9 mois avant #40908 par manuelle mécanica
Réponse manuelle de mécanica sur le sujet Je perds tout le liquide réfrigérant de mon Audi 80
Merci Jordi pour ta réponse. Toute cette histoire me paraît louche, alors peut-être vaut-il mieux mettre cette voiture de 20 ans à la casse. Je n'en tirerais même pas 400 €, même si elle roule bien. C'est dommage, car elle fonctionne bien et l'intérieur est impeccable. Penses-tu que ça vaut la peine d'aller y jeter un œil, vu mes explications ?

Merci encore et meilleures salutations.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 9 mois avant #40911 par manuelle mécanica
Chaque véhicule est réparable. D'après ce que vous dites, il y a une surpression dans le circuit de refroidissement. Cela peut être dû à plusieurs choses, pas seulement à un joint de culasse défectueux. Il pourrait s'agir d'un radiateur bouché ou d'une pompe à eau usée (elle a 20 ans, quand même !). Ici au Chili, on les répare, on ne les jette pas. Bien sûr, le coût des réparations est bien moindre. Quoi qu'il en soit, faites un test simple : actionnez le ventilateur directement avec un interrupteur ou simplement des fils électriques, puis faites un tour et voyez si le moteur surchauffe. Si ce n'est pas le cas, qu'il n'y a pas de surpression dans le circuit et que le niveau d'eau ne baisse pas, alors ce n'est pas un joint de culasse défectueux et la réparation ne sera pas si chère.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 9 mois avant #40926 par manuelle mécanica
Bonjour, merci pour votre réponse, mais comment puis-je configurer le ventilateur pour qu'il fonctionne en continu ?