Bonjour, j'ai un problème avec mon Audi 80 2.E.
Au début, le ventilateur de refroidissement se déclenchait dès que la voiture était garée (et pas seulement pendant les 10 premières minutes) et tournait jusqu'à décharger complètement la batterie. J'ai dû le changer trois fois.
En attendant, je débranchais la batterie en ouvrant le capot à chaque fois que je me garais. Ensuite, j'ai débranché le ventilateur, car je ne l'utilisais que sur autoroute et la température ne dépassait jamais 90 °C.
Mais l'autre jour, j'ai vu de la fumée sortir du capot. Je me suis arrêté et j'ai constaté que la grosse durite qui amène le liquide de refroidissement au radiateur s'était desserrée à cause de la pression due à la température. Je l'ai resserrée en serrant le joint, et ça a tenu quelques kilomètres. Puis le problème est réapparu : de la fumée sortait, mais cette fois la durite n'était pas desserrée, même si tout le liquide de refroidissement s'était échappé.
Pensant que le radiateur était vide, je l'ai rempli et j'ai laissé la voiture garée pendant quelques jours. Aujourd'hui, j'ai démarré la voiture à l'arrêt pour laisser le moteur chauffer. Le ventilateur s'est déclenché à 70 degrés Celsius, puis s'est arrêté. À 90-95 degrés, capot ouvert, j'ai entendu un « plop » et la durite s'est de nouveau détachée, sans doute à cause de la température et de la pression.
Je ne sais pas si ça vaut la peine de la réparer, même si c'est dommage car la voiture roule bien. Mais elle a 20 ans et une fois que je commence à changer des pièces, je ne m'arrête plus…
Pensez-vous que ça pourrait venir du radiateur ? Si c'était le radiateur, la durite ne se serait pas détachée à cause de la température et de la pression ; il y aurait eu une fuite ailleurs, non ? Ou peut-être que le ventilateur n'est pas correctement régulé, je ne sais pas…
En tout cas, merci pour vos avis.
Merci.