Me revoilà avec ma Nissan X-Trail de 2003. Hier, je l'ai récupérée avec le voyant moteur allumé. Je l'ai donc emmenée au garage pour un diagnostic. Il s'est avéré que le capteur de position du vilebrequin (CKP) était défectueux. Ils ont effacé le code d'erreur et j'ai interverti le capteur, qui se trouvait à l'arrière, avec celui situé sur le côté. La voiture a démarré et j'ai roulé environ 40 km sans problème. J'ai ensuite coupé le moteur pendant deux heures, puis, au redémarrage, impossible d'accélérer correctement, même avec l'accélérateur enfoncé à fond : le régime moteur ne dépassait pas 2 500 tr/min. La voiture était poussive et extrêmement lente, n'atteignant qu'une vitesse maximale de 10 à 20 km/h. Le voyant moteur s'est rallumé. J'ai réinitialisé les capteurs à leurs paramètres d'origine et, sans aucune autre intervention, le voyant s'est éteint au redémarrage. La voiture a de nouveau fonctionné normalement. J'ai roulé 60 km de plus sans aucun problème. Ce matin, elle a démarré sans problème. J'ai roulé une vingtaine de kilomètres et je me suis garé chez moi pendant une vingtaine de minutes. J'ai redémarré, j'ai roulé environ 4 km, et elle s'est arrêtée brusquement. Je me suis garé et j'ai redémarré sans problème, et aucun voyant ne s'est allumé sur le tableau de bord. Est-ce que cela pourrait être un problème avec un capteur moteur, ou peut-être un problème électrique ? Si c'est le cas, comment puis-je le faire vérifier ? Au cas où, j'ai acheté les capteurs, et le concessionnaire m'a dit qu'ils étaient tous identiques et qu'il n'y avait pas de différence entre celui du haut et celui du bas. Mais j'ai vérifié, et les codes sont A29-660 AJ5, qui a une marque blanche sur son boîtier, et A29-660 AJ4, qui n'a aucune marque. Cette marque doit être là pour une raison, et elle doit indiquer le capteur qui doit être installé à un emplacement précis. Ma question est : où dois-je installer celui avec la marque blanche et le numéro le plus élevé ?
Merci beaucoup.