Recherche dans MDM

Bulletin

Pourquoi deux thermostats de Nissan Xtrail? Il affecte

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24531 par manuelle mécanica
Bonsoir à tous, je continue les réparations de ma Nissan X-Trail de 2003. Le mécanicien m'a dit avoir trouvé deux thermostats dans ce moteur 2500 cm³ et qu'il envisageait d'en retirer un. Pourriez-vous m'expliquer le rôle d'un thermostat, pourquoi il y en a deux dans ce moteur et ce qui se passerait s'il en retirait un ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant - 14 ans 4 mois avant #24578 par manuelle mécanica
Bonjour, je n'ai jamais vu deux thermostats sur un moteur, et il me semble qu'un seul est inutile, car le rôle d'un thermostat est d'ouvrir le circuit de refroidissement lorsque le moteur chauffe. Je ne comprends pas pourquoi il y en aurait deux.
Dernière édition: 14 ans 4 mois avant par .

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24586 par manuelle mécanica
Le rôle d'un thermostat n'est pas seulement de s'ouvrir, mais aussi de maintenir la température de fonctionnement normale du véhicule. Si vous aviez un schéma du système de refroidissement de ce moteur, vous comprendriez pourquoi il y en a deux. Je sais qu'il y en a deux, et il est fort probable qu'il existe un passage ou une sortie par laquelle l'eau circule vers le radiateur même si l'un des deux est fermé. Si l'un des deux est manquant, le moteur ne fonctionnera pas à la même température, ce qui entraîne une usure irrégulière des pièces et une baisse de performance. Lorsqu'un élément est ajouté à un moteur, ce n'est jamais sans raison ; il y a toujours un but. Si les thermostats étaient ajoutés sans raison dans les climats chauds, ils ne seraient pas utilisés, pas plus que les pots catalytiques. Dans mon pays, il n'y a qu'un seul pot catalytique et une seule sonde lambda, mais en Amérique du Nord, il y en a deux, voire quatre, et le nombre de cylindres n'a pas d'importance, car la Sentra équipée du moteur QG18, produite de 2000 à 2003, possédait quatre pots catalytiques. Le fait que votre moteur possède plusieurs thermostats n'est pas anodin.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24587 par manuelle mécanica
Bonjour, je suis d'accord avec Choto. En effet, certains véhicules nécessitent un système de chauffage immédiat pour l'habitacle. L'un d'eux possède cette fonction : il s'active à une température inférieure à celle du thermostat principal, ce qui est très efficace par temps très froid. Cordialement.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 4 mois avant #24608 par manuelle mécanica
Mec, t'as vraiment de la chance avec ton Extray. C'est pas une si mauvaise voiture, mais on dirait que tu as dû tout payer d'un coup. Désolé. Les membres du forum ont raison : les thermostats, en plus d'ouvrir le circuit d'eau chaude vers le radiateur, servent à maintenir une température de fonctionnement stable. Parfois, selon ta situation géographique, si l'écart de température entre le minimum et le maximum n'est pas trop important, on peut les retirer sans trop de dégâts. Les modèles avec deux thermostats sont très rares. On peut les retirer, mais en général je ne le fais que pour tester. Si ça améliore ou résout le problème, je les remets en place. Si c'est juste pour tester, ça n'abîmera pas la voiture. Essaie sans crainte, et tiens-nous au courant.