Recherche dans MDM

Bulletin

Consommation d'eau anormale

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 11 mois avant #17955 par manuelle mécanica
Consommation d'eau anormale. Publié par manual-mecanica
Je possède une Hyundai Accent 2002 en excellent état de marche. Depuis cinq ans, j'ai constaté une consommation excessive d'eau du système de refroidissement (radiateur ou durites). J'ai effectué diverses réparations, y compris le remplacement des joints de culasse, un problème que le mécanicien m'a décrit comme étant le plus fréquent.

J'ai vérifié l'absence de fuites et il n'y en a aucune, pas plus que l'indicateur de température ne signale de surchauffe.

Un diagnostic n'a révélé aucun code d'erreur.

Auriez-vous une idée de la cause ? Je crains une surchauffe et une panne moteur en conduisant.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 11 mois avant #17959 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet de la consommation d'eau anormale
Bonjour, pourriez-vous me donner plus de détails sur le problème ? Les durites sont-elles gonflées ? Y a-t-il une fuite de liquide de refroidissement au niveau du pot d'échappement ? Y a-t-il des traces de liquide de refroidissement sur le plancher de la voiture ? etc. Un nettoyage complet du moteur, suivi d'un nouveau démarrage, pourrait peut-être vous permettre de localiser la fuite.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 11 mois avant #17975 par manuelle mécanica
Ce que dit Ege est vrai : l’eau ne disparaît pas comme par magie ; elle est forcément quelque part ou elle s’écoule. Parfois, ces fuites sont dues aux joints d’étanchéité, qui, étant fixés sur le bloc-moteur, sèchent presque instantanément et passent inaperçus. Il peut aussi s’agir d’une durite qui fuit et laisse couler de l’eau dans l’échappement sans qu’on s’en aperçoive. Il faut donc inspecter attentivement.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 11 mois avant - 14 ans 11 mois avant #17989 par manuelle mécanica
J'apprécie votre aide. J'ai remplacé toutes les durites visibles, et même la pompe à eau, car je pensais qu'elles étaient défectueuses. Il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement, même s'il y avait une fuite au niveau de la culasse ou du bloc moteur. J'ai laissé tourner le moteur, moteur surélevé, pendant 20 minutes et il n'y a aucune fuite. Cependant, le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion se vide.
Dernière édition: 14 ans 11 mois avant par .

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 11 mois avant #18007 par manuelle mécanica
rappelle

que j'avais une Corsa
et que quelque chose de similaire m'est arrivé. Moteur tournant, je n'avais rien vu d'anormal. En fait, à haut régime, le système de refroidissement se mettait sous pression et une durite à la sortie de la pompe s'était fissurée, mais elle s'est détachée en roulant.

Vérifiez le circuit de refroidissement en accélérant pour voir s'il y a une fuite.
Bonne chance