Recherche dans MDM

Bulletin

Mazda 323 Année 2000

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
15 ans 3 mois avant #16095 par manuelle mécanica
MAZDA 323 ANNÉE 2000 Publié par manual-mecanica
Bonsoir à tous.
Je vous écris pour vous demander un peu d'aide concernant un problème avec une voiture dans mon atelier, pour laquelle je suis à court de fonds. Il s'agit
d'une Mazda 323 de 2000, équipée d'un moteur 1.6L « ZM », qui a un problème de démarrage : le moteur refuse tout simplement de démarrer.
D'après les vérifications que nous avons déjà effectuées à l'atelier, le moteur ne produit ni injection de carburant ni étincelle. Les signaux d'alimentation des bobines d'allumage sont corrects, tout comme le signal de tension des injecteurs. Nous avons remplacé le calculateur, et le moteur a démarré, mais pas parfaitement, et a bien fonctionné pendant environ 15 minutes avant de caler. Nous avons pensé que le calculateur était peut-être en cause, mais lorsque nous avons essayé de redémarrer la voiture avec l'ancien calculateur, elle n'a pas redémarré, et les mêmes problèmes ont persisté. Nous avons poursuivi les vérifications du moteur et avons démonté le capteur de position du vilebrequin (CPK), en prenant quelques mesures avec un voltmètre. Voici une de mes questions concernant ce problème. D'après les informations techniques de ce capteur, le manuel indique que sa résistance devrait être d'environ 550 ohms. Or, le capteur affichait environ 20 ohms ; nous avons donc décidé de le remplacer par un capteur neuf d'origine. Une fois le nouveau capteur en main, nous l'avons mesuré et avons constaté une résistance de 26 ohms. Nous l'avons installé, mais le moteur ne démarre toujours pas. Ma question est la suivante : le nouveau capteur était-il défectueux ? Ou bien s'agit-il de la valeur de résistance correcte, malgré ce qu'indique le manuel ?
Je vous serais très reconnaissant de votre aide et j'attends avec impatience votre réponse, qui devra se concentrer sur ce problème précis ; toutes les autres causes ont été écartées.
Merci d'avance.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
15 ans 3 mois avant #16140 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-Mechanics au sujet de : MAZDA 323 ANNÉE 2000
Écoutez, en réalité, la valeur de résistance indiquée dans les manuels est souvent trompeuse. C'est une norme ; si vous consultez Autodata, tous les capteurs devraient afficher une valeur de résistance comprise entre 500 et 650 ohms. Or, sur Fiat, le nouveau capteur affiche une valeur de 1200 ohms. Vous n'êtes pas loin de la réalité, puisque ce capteur est responsable de l'envoi du signal d'allumage et de la séquence d'injection. Je vous conseille toutefois d'aller au magasin où vous avez acheté le capteur et de demander à ce qu'il soit testé sur place. Ils ne peuvent pas vous le refuser. Vous pourrez ensuite comparer les deux valeurs. Tenez-nous au courant afin que nous puissions vous aider.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
15 ans 3 mois avant #16141 par manuelle mécanica
J'ai oublié de mentionner que vous avez dit qu'elle démarrait mais ne tournait pas bien ; vérifiez le calage de l'allumage ; parfois, ce problème de calage affecte directement l'allumage et l'injection.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 6 mois avant #22532 par manuelle mécanica
D'après les symptômes que vous décrivez, j'ai eu le même problème il y a quelque temps, avec une Hyundai Elantra. Il n'y avait ni étincelle ni alimentation aux injecteurs. Après plusieurs tests et mesures, nous avons diagnostiqué que le problème ne venait ni du capteur CKP ni de la bobine d'allumage. Il s'agissait du relais de la pompe à carburant, car c'est lui qui alimente les injecteurs, la bobine et les capteurs.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 6 mois avant #22533 par manuelle mécanica
N'oubliez pas que si le calage est décalé d'une demi-dent ou d'une dent entière, le calculateur le corrige automatiquement grâce aux capteurs CKP et CMP, qui ajustent l'avance à l'allumage. Cependant, un décalage de deux dents ou plus peut entraîner un conflit de soupapes.