Merci à tous :
je vais vous expliquer comment ça s'est terminé, mais ça ne vous sera probablement pas d'une grande aide.
Après avoir emmené ma voiture dans plusieurs garages, on m'a orienté vers un autre mécanicien de confiance de mon garage habituel.
Ils n'ont rien trouvé d'anormal, mais quand je l'ai ramenée deux jours plus tard, le calculateur a commencé à afficher des erreurs liées à la vanne EGR et aux injecteurs.
La voiture présentait toujours les mêmes symptômes, mais des codes d'erreur s'affichaient (le problème sous-jacent était peut-être ailleurs).
Ils ont nettoyé la vanne EGR et enlevé autant de dépôts de carbone que possible du collecteur, qui était presque complètement obstrué.
Ils m'ont fait un devis d'environ 1 000 € pour rectifier la culasse. Du coup, après deux semaines de bon fonctionnement (sans calage moteur) et le retour des problèmes, j'ai mis la voiture à la casse, même s'ils m'ont proposé de la racheter (dans cet état, quand même !).
Maintenant, je conduis une SEAT Exeo 2.0 TDI, en espérant qu'elle aura une meilleure durée de vie. Au moins, je fais confiance à sa mécanique et à son châssis, car c'est un châssis et une plateforme réputés (A4B7).
Ma précédente Mégane était fantastique, mais avec celle-ci, même si je sais qu'il y a toujours des exceptions et que j'ai peut-être simplement manqué de chance, j'ai constaté que le service Renault à Saragosse est loin d'être à la hauteur des standards professionnels qu'on attend d'un service après-vente officiel.
Je vous remercie pour votre aide. J'espère pouvoir vous rendre la pareille.