Bonjour !
Je me présente sur ce forum et sollicite votre aide, car je vois ici plusieurs professionnels compétents et de bon sens.
Je possède une Renault Scenic 1.5 dCi 100 ch de 2005 (code moteur K9K728) avec 150 000 km au compteur.
Un jour, sans prévenir, alors que je roulais sur l'autoroute, la voiture a calé et n'a pas redémarré.
Chez le concessionnaire Renault de Miranda, ils ont diagnostiqué une perte de compression sur le cylindre n° 3. Intrigué, j'ai décidé de la ramener chez moi pour vérifier moi-même.
Après plusieurs contrôles, voici les symptômes et les résultats :
- Calage de la distribution vérifié et correct.
- Le démarreur fonctionne et le moteur tourne sans problème ni bruit anormal.
- Test de compression : 1er cylindre : 16,40 ; 2e cylindre : 18,30 ; 3e cylindre : 16. 4e cylindre 17. Bien que la compression soit un peu faible, je ne pense pas que ce soit la cause du problème (corrigez-moi si je me trompe).
– Lors des tentatives de démarrage, la voiture présente des comportements étranges : les phares s’allument tout seuls, les essuie-glaces se mettent en marche automatiquement et un bruit provient du capteur d’essuie-glace. J’ai également constaté une tension constante de 12 V aux bornes des bougies de préchauffage, même contact coupé.
– J’ai essayé de me connecter au calculateur avec un ELM 327 pour voir s’il détecterait des défauts, mais cela ne fonctionne pas ; il ne reconnaît pas le calculateur. Bien que mon appareil soit assez basique, j’ai l’impression qu’il y a un problème au niveau du calculateur ou du module de commande de l’habitacle.
– J’ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et j’ai remarqué un relais rose que je ne connais pas ; je vais devoir me renseigner.
Cet après-midi, je vérifierai les capteurs de position du vilebrequin et de l'arbre à cames, le capteur de position du cylindre de la pompe d'injection, le boîtier de commande des bougies de préchauffage, et je m'assurerai également que le carburant diesel arrive bien aux cylindres.
Désolé pour ce long message ; j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce problème. Je vous tiendrai au courant.
À bientôt !