Recherche dans MDM

Bulletin

Renault Scenic K9K728 ne commence pas!

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 3 mois avant - 11 ans 3 mois avant #47250 par manuelle mécanica
Ma Renault Scenic k9k728 ne démarre pas ! Message de manual-mecanica
Bonjour !

Je me présente sur ce forum et sollicite votre aide, car je vois ici plusieurs professionnels compétents et de bon sens.

Je possède une Renault Scenic 1.5 dCi 100 ch de 2005 (code moteur K9K728) avec 150 000 km au compteur.
Un jour, sans prévenir, alors que je roulais sur l'autoroute, la voiture a calé et n'a pas redémarré.

Chez le concessionnaire Renault de Miranda, ils ont diagnostiqué une perte de compression sur le cylindre n° 3. Intrigué, j'ai décidé de la ramener chez moi pour vérifier moi-même.

Après plusieurs contrôles, voici les symptômes et les résultats :

- Calage de la distribution vérifié et correct.

- Le démarreur fonctionne et le moteur tourne sans problème ni bruit anormal.

- Test de compression : 1er cylindre : 16,40 ; 2e cylindre : 18,30 ; 3e cylindre : 16. 4e cylindre 17. Bien que la compression soit un peu faible, je ne pense pas que ce soit la cause du problème (corrigez-moi si je me trompe).

– Lors des tentatives de démarrage, la voiture présente des comportements étranges : les phares s’allument tout seuls, les essuie-glaces se mettent en marche automatiquement et un bruit provient du capteur d’essuie-glace. J’ai également constaté une tension constante de 12 V aux bornes des bougies de préchauffage, même contact coupé.: Incertain:

– J’ai essayé de me connecter au calculateur avec un ELM 327 pour voir s’il détecterait des défauts, mais cela ne fonctionne pas ; il ne reconnaît pas le calculateur. Bien que mon appareil soit assez basique, j’ai l’impression qu’il y a un problème au niveau du calculateur ou du module de commande de l’habitacle.

– J’ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et j’ai remarqué un relais rose que je ne connais pas ; je vais devoir me renseigner.

Cet après-midi, je vérifierai les capteurs de position du vilebrequin et de l'arbre à cames, le capteur de position du cylindre de la pompe d'injection, le boîtier de commande des bougies de préchauffage, et je m'assurerai également que le carburant diesel arrive bien aux cylindres.

Désolé pour ce long message ; j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce problème. Je vous tiendrai au courant.

À bientôt !
Dernière édition: 11 ans 3 mois avant par .

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 3 mois avant #47251 par manuelle mécanica
La réponse manuelle de mécanica sur la Renault Scenic K9K728 ne commence pas!
Salut Ekaitz, bienvenue sur ce forum (moi aussi, je préfère les voitures anciennes)... Concernant le moteur K9K, sur lequel tu as déjà exploré plusieurs pistes, j'exclus également les problèmes de compression (même si elle semble faible pour un diesel, ces moteurs anciens sont moins comprimés qu'avant). Il pourrait aussi s'agir d'un problème avec le capteur de position du vilebrequin (celui situé sur le carter d'embrayage), et comme pour toute électronique... ça peut être n'importe quoi, et c'est justement à ça que sert un outil de diagnostic (plus facile à dire qu'à faire...). Mais chez Renault, il semblerait que le logiciel « CLIP » soit indispensable pour lire les codes d'erreur, et même eux ne semblent pas savoir s'en servir correctement (je l'ai constaté à plusieurs reprises). Bref, pour en revenir au sujet, n'écarte pas le système antivol (carte ou clé). L'électronique Renault, toujours aussi catastrophique sur presque tous leurs modèles, oblige aussi à reprogrammer le calculateur régulièrement... (je ne comprendrai jamais pourquoi...). C'est ça, l'ère moderne chez Renault... $$ ? J'ai déjà eu des cas avec une Laguna et une Mégane qui refusaient de démarrer. Sans raison apparente, appuyer simultanément sur le frein et l'embrayage permettait de les démarrer sans problème. Puis, plus tard, ce n'était plus nécessaire… ? Essayez de débrancher la batterie pendant une heure (pour voir si ça réinitialise le problème). J'ai aussi constaté ce problème avec la Laguna 1.8 16v, qui nécessitait également cette méthode de démarrage de temps en temps… surtout en été, ça devient capricieux et le concessionnaire est incapable de trouver la panne… Bref, je me joins à vous dans la recherche de la panne du Scenic (panne ou sorcellerie… dois-je faire appel à un garagiste ou à un exorciste ?). Salutations ! Et désolé pour ce long message, mais on parle de Renault…

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 3 mois avant #47259 par manuelle mécanica
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, Ismaël.

Concernant ce que vous avez mentionné, le manuel fait référence au programme CLIP, comme vous l'avez justement indiqué, pour de nombreux problèmes.
J'avais également envisagé la possibilité qu'un système d'immobilisation ou antivol actif empêche le démarrage du moteur, mais je ne sais pas comment le désactiver ; je suppose que je devrais aller chez un concessionnaire. J'ai déjà essayé de débrancher la batterie pendant un moment pour voir si cela réinitialisait le système, mais sans succès.
Aujourd'hui, j'ai vérifié si le gazole atteignait les injecteurs, et il les atteint tous. J'ai retiré le capteur de position de cylindre de la pompe d'injection pour obtenir la valeur de référence. Le moteur a brièvement tenté de démarrer, mais c'est tout. Demain, je retirerai le capteur de position du vilebrequin et j'essaierai de démarrer en appuyant simultanément sur les pédales de frein et d'embrayage, comme vous me l'avez suggéré.
Je vous tiendrai au courant demain.
Au fait, quelqu'un sait-il combien coûte la reprogrammation du calculateur ?

Ismaël, concernant la Laguna 1.8 16v, il est étrange que le problème se manifeste en été et pas le reste de l'année. Je n'en connais pas la cause, mais comme je me penche sur la question, je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.

Cordialement.:)

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 3 mois avant #47262 par manuelle mécanica
Salut Ekaitz, j'ai oublié de mentionner un autre point important : le problème de charge de la batterie. Un niveau de charge faible peut perturber le système électronique. Tu as dit que le véhicule a calé en roulant… Autre chose : la faible pression dans la rampe d'injection (au niveau du manomètre). D'après eux (accroche-toi…), ce problème serait dû à l'usure interne de la pompe, qui produit des particules métalliques. Si le carburant arrive aux injecteurs, il faut vérifier la pression dans la rampe d'injection pour voir si elle est trop basse. Ce défaut devrait provenir du capteur de pression de la rampe. Je crois que Renault a procédé à un rappel pour ce problème, ou alors c'était un défaut reconnu par la marque… (j'espère que ce n'est pas le cas). Je n'ai aucune idée du prix d'une reprogrammation du calculateur, ni de celle de la carte (ce système ne peut pas être désactivé). Je suppose que tu as vérifié l'étanchéité de la conduite de carburant entre le réservoir et l'entrée de la pompe (y compris le filtre à gazole). Si seulement ils pouvaient diagnostiquer ces problèmes avec un outil de diagnostic CLIP, ça vous éviterait de devoir tout vérifier… Regardez le nombre de visites sur ce sujet en une seule journée… Concernant la Laguna, ils ne savent toujours pas ce qui ne va pas (d'après le propriétaire), et ça fait trois ans que ça dure… La concession a annoncé : boîtier papillon et calculateur = 1 800 euros… La voiture roule parfaitement, sauf quand on l'arrête et qu'on veut la redémarrer (il faut la débrancher…). À bientôt pour voir le Scenic !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
11 ans 3 mois avant #47263 par manuelle mécanica
Salut Ekaitz, j'ai oublié de mentionner un autre point important : le problème de charge de la batterie. Un niveau de charge faible peut perturber le système électronique. Tu as dit que le véhicule a calé en roulant… Autre chose : la faible pression dans la rampe d'injection (au niveau du manomètre). D'après eux (accroche-toi…), ce problème serait dû à l'usure interne de la pompe, qui produit des particules métalliques. Si le carburant arrive aux injecteurs, il faut vérifier la pression dans la rampe d'injection pour voir si elle est trop basse. Ce défaut devrait provenir du capteur de pression de la rampe. Je crois que Renault a procédé à un rappel pour ce problème, ou alors c'était un défaut reconnu par la marque… (j'espère que ce n'est pas le cas). Je n'ai aucune idée du prix d'une reprogrammation du calculateur, ni de celle de la carte (ce système ne peut pas être désactivé). Je suppose que tu as vérifié l'étanchéité de la conduite de carburant entre le réservoir et l'entrée de la pompe (y compris le filtre à gazole). Si seulement ils pouvaient diagnostiquer ces problèmes avec un outil de diagnostic CLIP, ça vous éviterait de devoir tout vérifier… Regardez le nombre de visites sur ce sujet en une seule journée… Concernant la Laguna, ils ne savent toujours pas ce qui ne va pas (d'après le propriétaire), et ça fait trois ans que ça dure… La concession a annoncé : boîtier papillon et calculateur = 1 800 euros… La voiture roule parfaitement, sauf quand on l'arrête et qu'on veut la redémarrer (il faut la débrancher…). À bientôt pour voir le Scenic !