À mon avis, le diesel est le carburant le plus polluant utilisé dans les moteurs (le fioul aussi) en raison de la quantité de particules fines et de suie qu'il émet lors de la combustion. Malgré les nouveaux systèmes mis en place (EGR, FAP, etc.), il n'est pas encore possible de trouver un point optimal où aucune particule de suie n'est émise. Et si l'on tente de réduire ces émissions en augmentant la température de combustion, on constate une augmentation des émissions de NOx dans l'atmosphère. Se pose ensuite le problème de la dégradation des huiles et des pots catalytiques ou filtres à particules (FAP), et je me demande quels traitements ils utilisent. Malgré tous les efforts des constructeurs pour simplifier les choses, la réalité est bien plus complexe. En bref : le pétrole reste ce qu'il a toujours été.
D'après mes connaissances limitées, je pense que l'option la plus respectueuse de l'environnement serait un carburant non issu d'hydrocarbures. Cependant, je ne préconise pas non plus les moteurs électriques, car il faut bien produire de l'électricité, que ce soit par le nucléaire ou les centrales thermiques (nous brûlons déjà des énergies fossiles…). Par ailleurs, il y a le problème du recyclage et de la production des batteries… Bref, je ne vois pas encore de solution, mais je vous félicite de votre intérêt et de votre réflexion sur ce problème majeur auquel presque aucun gouvernement ne semble disposé à s'attaquer. J'encourage toutes les personnes qui partagent votre point de vue à participer à cette discussion. Cordialement.