Recherche dans MDM

Bulletin

Cordoba98 A / C

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 5 mois avant #42248 par manuelle mécanica
A/C cordoba98 Publié par manual-mecanica
Bonjour à tous. J'ai un problème avec la climatisation de la Cordoba 1998 de ma femme. Elle a toujours fonctionné à merveille, c'était d'ailleurs le meilleur atout de cette voiture, mais depuis un mois, elle ne refroidit plus. Voici le problème : le compresseur fonctionne parfaitement, il n'y a pas de fuites, je l'ai rechargée, vidangée, puis rechargée, j'ai même changé le type de réfrigérant… mais rien n'y fait. Le mécanicien qui l'a rechargée a jeté l'éponge et a suggéré qu'il pourrait s'agir d'une vanne bouchée, car la pression aurait dû atteindre 15 bars, or elle n'a jamais dépassé 6 ou 7 bars.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, car ce n'est pas idéal pour une voiture neuve.
Merci d'avance.

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 5 mois avant #42250 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics sur le sujet de la climatisation à Cordoue en 1998
Ce circuit est conçu pour le réfrigérant R139 ; si vous utilisez un autre type, il ne fonctionnera pas.

Si vous avez essayé un autre réfrigérant : il semblerait que cela provoque des réactions au niveau des joints en caoutchouc, ce qui pourrait endommager certains composants.

De plus, l'huile est non miscible (c'est-à-dire qu'elle ne peut pas être mélangée à d'autres huiles). Par ailleurs, c'est une huile qui s'oxyde au contact de l'air (elle perd des composants, ou de l'humidité s'infiltre, ou quelque chose de ce genre ; je ne me souviens plus exactement).

Solution : vous devez inertiser le circuit.

1. Faites le vide.
2. Injectez de l'hélium (l'hélium va créer un mouvement de va-et-vient).
3. Faites à nouveau le vide.
4. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites.
5. Injectez 10 millilitres d'huile pour systèmes R139 (ajoutez un colorant si vous soupçonnez une petite fuite).
6e point – Il est essentiel de vérifier la marque du compresseur de votre système, car la charge de réfrigérant (en grammes) dépend de la marque (par exemple : Bosch 750, Lucas 800, El Pato 350).

Le problème avec le R139 est que la cartouche de réfrigérant du climatiseur est remplie de ce fluide ; si vous utilisez un autre réfrigérant, la cartouche ne s’ouvrira pas et la climatisation ne fonctionnera pas.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
12 ans 5 mois avant #42252 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics sur le sujet de la climatisation à Cordoue en 1998
Maintenant que j'y pense, c'est sûrement l'ampoule qui est cassée ;
c'est un bloc d'aluminium traversé par deux tubes et muni d'une bille sur l'un des côtés. Elle se trouve près du tablier, côté droit, dans le compartiment moteur ; je crois qu'elle est protégée par un cache en plastique sur ce modèle.