Recherche dans MDM

Bulletin

À l'aide ! Ma voiture cale quand j'accélère fort !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant #30664 par manuelle mécanica
Bonjour à tous sur ce forum ! J'espère que vous allez bien. Je vous écris pour solliciter vos conseils, en fonction de vos expériences.

Je possède une Mitsubishi MX de 1998, équipée d'un moteur 6 cylindres de 2,5 litres. Mon problème actuel est le suivant : lorsque j'accélère brusquement (à fond), la voiture cale et tarde à réagir. Il est important de préciser que ce problème persiste depuis le 27 décembre 2011. Quatre mois auparavant, la voiture présentait les mêmes symptômes (me laissant en panne dans une côte). À l'époque, mes connaissances en mécanique étant limitées, j'avais tenté de diagnostiquer le problème (le voyant moteur n'étant pas allumé). J'avais remplacé la pompe à essence, le filtre à essence, le filtre à air, les bougies, les câbles de bougies et nettoyé l'allumeur. Il s'est avéré qu'un fil était en court-circuit ; après son remplacement, la voiture a fonctionné parfaitement. Le 27 décembre 2011, le même problème est réapparu ; j'ai alors décidé d'acheter un nouveau distributeur et un nouveau rotor. Comme cela n'a pas résolu le problème, j'ai effectué un diagnostic et un défaut du capteur de position du papillon (TPS) s'est affiché (le seul code d'erreur). Je me suis empressé d'en acheter un et de l'installer correctement. Le problème persistait ; j'ai donc démonté la vanne de régulation du ralenti (IAC) pour la nettoyer, puis j'ai nettoyé la vanne EGR (elle était très sale) et toutes les connexions de masse. Le capteur MAF fonctionne correctement, car je l'ai testé sur une autre voiture identique. J'ai interverti les bougies d'allumage et testé leurs câbles avec un multimètre. Bref, ma voiture présente ce problème étrange et je ne sais plus quoi faire. Je vais l'emmener chez un garagiste, même si cela me coûte de l'argent, pour essayer de trouver la panne.

La voiture se comporte bien à haute vitesse et est confortable à conduire. Le problème est de la sortir du point mort (boîte manuelle) car je dois monter un peu plus dans les tours que d'habitude ; mais lors des dépassements ou en montée, la voiture me dit : « Débrouille-toi ! »

S'IL VOUS PLAÎT, VOTRE AIDE OU VOS COMMENTAIRES SERONT TRÈS APPRÉCIÉS. Merci et désolé pour ce long message.=)

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant #30670 par manuelle mécanica
Le problème de capteur de position du papillon (TPS) a-t-il été résolu ou persiste-t-il ? Si c'est le cas, vérifiez les valeurs correspondantes. Débranchez le connecteur du TPS, mettez le contact et utilisez un multimètre pour vérifier la présence d'une tension de 5 V, d'une masse et d'un signal. Si le code d'erreur du TPS est absent, il vous faudra probablement vérifier la pression et le débit de carburant. N'hésitez pas à me poser des questions.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant #30671 par manuelle mécanica
Le capteur de position du papillon (TPS) affiche les bonnes valeurs électriques, mon frère, tout comme le faisceau électrique. Cependant, le garage où j'ai fait le diagnostic a suggéré que le problème pourrait venir du câblage. Demain, lundi, je vais le faire vérifier ailleurs pour avoir un deuxième avis. J'ai également demandé à ce qu'on vérifie la pression d'essence ; et par sécurité, je vais nettoyer les injecteurs une nouvelle fois !

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant - 13 ans 10 mois avant #30674 par manuelle mécanica
Salut Akro, avant de nettoyer les injecteurs, demande-leur d'effectuer un test d'équilibrage et un test d'étanchéité pour vérifier leur bon état. Le capteur de position du papillon (TPS) de certains véhicules contrôle partiellement le régime de ralenti (régulateur de ralenti) et enrichit le mélange air/carburant à l'accélération. Sur mon Isuzu de 1994, si je débranche le TPS moteur tournant au ralenti, le régime moteur monte à 2 000 tr/min. Vérifie la pression d'essence : elle doit être dans les limites normales (entre 38 et 45 psi pour la plupart des véhicules de cette année-là). Contrôle également l'état de la sonde lambda (si elle est présente) ; une sonde défectueuse ou en court-circuit provoque un mélange trop riche. Tiens-nous au courant. Bonne chance !
Dernière édition: 13 ans 10 mois avant par .

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
13 ans 10 mois avant #30675 par manuelle mécanica
Exactement, mon frère, la sonde lambda… Je vais y jeter un œil pour voir son état ; et je ferai ce que tu as dit pour les injecteurs afin de voir s’ils fonctionnent encore ou s’il faut les remplacer ! Merci pour l’info, Wolfi !

Dès que la voiture fonctionnera de nouveau normalement, je te dirai comment j’ai résolu le problème !