Bonjour à tous sur ce forum ! J'espère que vous allez bien. Je vous écris pour solliciter vos conseils, en fonction de vos expériences.
Je possède une Mitsubishi MX de 1998, équipée d'un moteur 6 cylindres de 2,5 litres. Mon problème actuel est le suivant : lorsque j'accélère brusquement (à fond), la voiture cale et tarde à réagir. Il est important de préciser que ce problème persiste depuis le 27 décembre 2011. Quatre mois auparavant, la voiture présentait les mêmes symptômes (me laissant en panne dans une côte). À l'époque, mes connaissances en mécanique étant limitées, j'avais tenté de diagnostiquer le problème (le voyant moteur n'étant pas allumé). J'avais remplacé la pompe à essence, le filtre à essence, le filtre à air, les bougies, les câbles de bougies et nettoyé l'allumeur. Il s'est avéré qu'un fil était en court-circuit ; après son remplacement, la voiture a fonctionné parfaitement. Le 27 décembre 2011, le même problème est réapparu ; j'ai alors décidé d'acheter un nouveau distributeur et un nouveau rotor. Comme cela n'a pas résolu le problème, j'ai effectué un diagnostic et un défaut du capteur de position du papillon (TPS) s'est affiché (le seul code d'erreur). Je me suis empressé d'en acheter un et de l'installer correctement. Le problème persistait ; j'ai donc démonté la vanne de régulation du ralenti (IAC) pour la nettoyer, puis j'ai nettoyé la vanne EGR (elle était très sale) et toutes les connexions de masse. Le capteur MAF fonctionne correctement, car je l'ai testé sur une autre voiture identique. J'ai interverti les bougies d'allumage et testé leurs câbles avec un multimètre. Bref, ma voiture présente ce problème étrange et je ne sais plus quoi faire. Je vais l'emmener chez un garagiste, même si cela me coûte de l'argent, pour essayer de trouver la panne.
La voiture se comporte bien à haute vitesse et est confortable à conduire. Le problème est de la sortir du point mort (boîte manuelle) car je dois monter un peu plus dans les tours que d'habitude ; mais lors des dépassements ou en montée, la voiture me dit : « Débrouille-toi ! »
S'IL VOUS PLAÎT, VOTRE AIDE OU VOS COMMENTAIRES SERONT TRÈS APPRÉCIÉS. Merci et désolé pour ce long message.