Voyons voir… Lorsque vous retirez la batterie d'une voiture moderne, certains éléments du système multiplexé du véhicule sont reprogrammés. Autrement dit, les voitures modernes possèdent plusieurs boîtes à fusibles qui gèrent le verrouillage centralisé, les vitres électriques, etc. Lors du remplacement de la batterie, ces systèmes sont reprogrammés. Par exemple, sur une Renault Scenic 2, lorsque vous retirez puis remettez la batterie, la fonction de mémorisation qui permet d'actionner les vitres par simple pression sur un bouton cesse de fonctionner. La solution consiste à réinitialiser le réseau multiplexé à l'aide de son logiciel (Renault CAN Clip).
Le système d'immobilisation qui s'active est destiné à empêcher les tentatives d'effraction, notamment lorsqu'un voleur maladroit tente de s'introduire dans le véhicule… et ces systèmes sont généralement présents sur les voitures haut de gamme ; votre SUV Tourneo n'en est donc pas équipé… il possède probablement le système de verrouillage centralisé standard.
Je ne vais pas m'étendre davantage ; votre problème est probablement dû à un fusible grillé lors de l'installation de la nouvelle batterie… Je parle d'expérience.
PS : J'espère que c'est tout, et si c'est le cas, voter ne coûte rien…