Recherche dans MDM

Bulletin

Problème d'embrayage

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 semaines avant #28718 par manuelle mécanica
Problème d'embrayage - Article publié par manual-mecanica
Bonjour à tous, j'ai un problème avec deux véhicules et je pense qu'il s'agit d'un souci d'embrayage dans les deux cas. J'espère que vous pourrez me proposer des solutions autres que son remplacement.
Sur ma BMW 806 et ma Mégane, en montée, il arrive que le moteur monte en régime mais que la vitesse n'augmente pas.
Au début, je pensais que le moteur de la Mégane prenait de l'air dans la pompe à essence, mais comme le problème se produit maintenant aussi sur la 806, j'ai effectué d'autres vérifications.

Lorsque le moteur monte en régime mais que la vitesse n'augmente pas, cela se produit en quatrième, dans des pentes raides et sans élan. Si je passe la troisième et que j'appuie sur l'accélérateur, le régime moteur monte et la vitesse augmente.
Sur les deux voitures, si je passe la première et que je relâche l'embrayage tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, le moteur cale (l'embrayage ne patine pas).

Je comprends qu'en quatrième, le régime moteur monte mais la vitesse n'augmente pas car, étant donné qu'il s'agit d'un rapport plus élevé, l'embrayage doit fournir plus d'efforts et il patine. Je sais que la solution idéale serait de remplacer l'embrayage (si le problème vient de là).

Ma question est la suivante : le problème vient-il de l'usure du ressort d'embrayage ou d'un encrassement du disque ?

Si c'est le disque qui est encrassé, je comprends qu'un simple nettoyage au nettoyeur haute pression ne suffirait pas, car cela endommagerait les butées d'embrayage.

Si le problème vient de la perte de tension des ressorts, existe-t-il un moyen d'augmenter la course de la pédale pour prolonger sa durée de vie ? Ou pensez-vous que le problème vient d'ailleurs ? Merci d'avance !

Veuillez connecter ou créer un compte pour rejoindre la conversation.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 semaines avant #28720 par manuelle mécanica
Réponse de Manual-mechanics au sujet : Problème d'embrayage
Salut, je suis mécanicien et je peux te dire que le problème vient de l'usure du disque d'embrayage. Si c'était les ressorts, il y aurait des à-coups au démarrage ou lors de l'embrayage.
C'est simplement l'usure du disque ; si c'était le plateau de pression, il patinerait constamment. Ce problème se reproduira si le disque s'use davantage. Il est toujours recommandé de remplacer l'ensemble (plateau de pression, disque et galet).

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 semaines avant #28745 par manuelle mécanica
Je suppose que je suis novice. J'ai cliqué sur le bouton « Merci », mais ce n'était pas pour vous remercier du sujet, c'était pour remercier la personne qui a répondu.
Rubén, merci pour votre réponse. Je comprends qu'il est temps de remplacer les deux embrayages.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 semaines avant #28747 par manuelle mécanica
Que vous soyez novice ou non, nous sommes là pour vous aider. Comme le dit Ruben, ce symptôme indique un disque d'embrayage usé. Le remplacement de l'ensemble complet garantit un travail bien fait. Il arrive que des clients reviennent un mois plus tard, car la panne est à nouveau imputée au plateau de pression, mais ils insistent pour faire jouer la garantie. Dans ce cas, il n'y a rien d'autre à faire que de remplacer le kit d'embrayage. Le réglage ne concerne que la pédale. Si le disque est usé, il n'y a rien d'autre à faire. Et surtout, n'introduisez jamais d'eau sous pression dans l'ensemble. C'est absolument à proscrire ! C'est inutile ; vous risquez de vous mouiller au moment du démontage et d'endommager irrémédiablement le disque et le roulement.

• Manuelle mécanique
  • Auteur du sujet
  • Pensionnaire frais
  • Pensionnaire frais
Plus loin
14 ans 2 semaines avant #28772 par manuelle mécanica
Cristian, merci à toi aussi pour ta réponse. Bon, je sais que je dois les remplacer:( ; on verra bien s'ils tiennent le coup pendant les fêtes.